LIVRES

Claude Rutault. Transit/Extensions

Parcours d’une œuvre dans le Nord-Est parisien depuis 2002 : Transit de Claude Rutault, élaborée à partir de plus de 1500 toiles sur châssis, autant de définitions/méthodes actualisées à chacune des sept installations-expositions. Des toiles en transit, parfois réunies, empilées, stockées jusqu’à devenir œuvre à part entière.

— Auteurs : Frédéric Bouchet, Claude Rutault, Julie Delmas, Joël Houzet, Yves Jammet, Annie Scamps
— Éditeur : Le Consortium, Dijon
— Année : 2003
— Format : 24 X 17,50 cm
— Illustrations : 40, en couleurs
— Pages : 75
— Langue : français
— ISBN : 2-84066-098-9
— Prix : 15 €

Présentation

Transit est une œuvre de Claude Rutault, constituée de plus de 1500 toiles tendues sur chassis. Cette publication rend compte de la vie de cette œuvre depuis son installation au Parc de la Villette, dans L’Éclat de Folie de Bernard Tschumi, en avril 2002.
D’avril 2002 à aujourd’hui, sept extensions de Transit ont permis d’atualiser des définitions/méthodes dans le Nord-Est de Paris. Ces actualisations temporaires ont été présentées dans les lieux suivants : Place des Fêtes (Paris 19e) / Parc de la Villette (Paris 19e) / Parc Stalingrad (Pantin, Seine-Saint-Denis) / Chez Valérie Suner (Paris 19e) / Forest Hill à la Villette (Paris 19e) / Cité « Les Maillards » (Rosny-sous-Bois, Seine-Saint-Denis) / Parc de la Villette Paris 19e).

La peinture existe d’abord sous forme écrite. Les définitions/méthodes.
« 703 toiles peintes de la même couleur que le mur sur lequel elles sont accrochées. Une toile chasse l’autre. Chaque nouvelle actualisation efface la pécédente, produisant autant de restes. Les toiles décrochées se sont empilées 11, rue Clavel depuis 1973 jusqu’à envahir tout l’espace, jusqu’à devenir incontournables. De 1973 à 1982, 927 toiles. En transit. Certainement repartent, d’autres restent. Toujours plus nombreuses. Nouveaux lieux, autres espaces, différents en dimensions, en configuration, en nombre, aux fonctions variées, toiles neuves. Les dernières arrivées recouvrent les précédentes, certaines glissent, disparaissent derrière d’autres, se font oublier pour réapparaître quelques années plus tard, au hasard d’un déplacement. Le stock fait bloc, se constitue peu à peu en corps autonome qui secrète ses propres règles. L’expansion irrégulière entraîne une inertie croissante, dérive au delà de la simple réserve de toiles en attente, sans jamais se figer dans un objet clôt, fini, une sculpture. Il aurait fallu à chaque fois tout déplacer et tenir un registre de garde-meuble. Le rangement apparent n’est, en fait, que dépôts successifs. Le désordre augmente de pile en pile. »

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Consortium)

L’artiste
Claude Rutault est né en 1941 à Trois Moutiers, Vienne, France. Il vit et travaille à Vaucresson, Hauts-de-Seine, France.