ART | EXPO

Chloé Top, Versace Pants

16 Mai - 18 Juil 2009
Vernissage le 16 Mai 2009

Frank Nitsche privilégie une palette alternant des couleurs acides et pastel. Ses abstractions géométriques puisent leurs origines dans la peinture constructiviste et l’abstraction américaine de Franck Stella et de Peter Halley.

Frank Nitsche
Chloé Top, Versace Pants

Frank Nitsche est né en 1964 à Görlitz, dans l’ancienne Rda. Etudiant à l’Académie de Dresde au moment de la chute du mur de Berlin, il vit et travaille aujourd’hui dans la capitale allemande depuis près de dix ans. Après deux expositions à la Galerie Nathalie Obadia en 2002 et 2006, il revient avec l’exposition « Chloé Top, Versace Pants » et présente une série de tableaux récents.

Nitsche privilégie une palette alternant des couleurs acides et pastels. Ses abstractions géométriques puisent leurs origines dans la peinture constructiviste. Celles-ci donnent à voir au premier abord une surface plane et polie. Cependant une observation plus attentive permet d’y déceler un ensemble de coulures, de taches et de touches pâteuses plus proches de l’abstraction américaine de Franck Stella et de Peter Halley.

Dans ces compositions apparaissent régulièrement des formes futuristes évoquant la passion de l’artiste pour la vitesse, le design industriel. On retrouve aussi les traces de voyages : l’Egypte, l’Amérique d’où il rapporte des revues, photographies…

Comme à Berlin à la Galerie Max Hetzler en 2008, Frank Nitsche ponctue l’exposition avec une longue colonne Glutney Reggae Latte, 2009, faite de cannettes de boissons diverses recouvertes d’autocollants, autant de signes visuels composant ses archives de voyages.

Les tableaux récents de Nitsche se caractérisent par l’entrée en collision des angles et surfaces. Les contours se croisent créant l’illusion d’une profondeur fantastique, qui plus que jamais, semble s’alimenter de sources architectoniques.

Des surfaces épaisses dans des tons dominants de rouge et de rose sont striées par de multiples lignes imbriquées, produisant ainsi un effet optique semblable aux vibrations d’un graphique d’ordinateur. Frank Nitsche élabore ses peintures grâce à une banque d’images extensives classées avec soin depuis des années. En superposant les perspectives, l’artiste crée une illusion de profondeur ainsi qu’une tension entre abstraction et représentation.

L’œuvre de Frank Nitsche occupe une position picturale très originale au sein d’une scène allemande qui se caractérise par une attirance particulière pour le figuratif et le narratif. Elle trouve ainsi une place privilégiée au sein d’une réflexion plus large sur la manière d’appréhender aujourd’hui la recherche picturale abstraite.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Céline Piettre sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Chloé Top, Versace Pants : Œuvres récentes

AUTRES EVENEMENTS ART