ART | EVENEMENT

Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau

07 Sep - 05 Oct 2008
Vernissage le 06 Sep 2008

Le Palais de Tokyo tout entier se déplace et s’installe au château de Fontainebleau pour une véritable résidence, où contemporanéité et patrimoine vont cohabiter.

Etienne Bossut, Jeremy Deller, Dewar et Gicquel, Daniel Firman, Urs Fischer, Luca Francesconi, Roman Signer et Ceal Floyer, Fabrice Gygi, Henrik Plenge Jacobsen, Jonathan Monk, Gianni Motti, Werner Reiterer, Arcangelo Sassolino, Unabomber…
Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau

Vaste palais aux exceptionnels décors de la Renaissance, du XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècle, déployant ses 1500 pièces à partir d’un château médiéval fondé avant le XIIe siècle, le château de Fontainebleau a été la résidence favorite de tous les souverains ayant régné sur la France jusqu’à la chute du Second Empire.

Bâtisse construite en 1937, le Palais de Tokyo a abrité le Musée national d’art moderne jusqu’en 1977 et, depuis 2002, un centre d’art contemporain qui présente le meilleur de la jeune création française et internationale sur près de 4000 m2 de surface d’exposition.

A la fin de l’été 2008 – du 7 septembre au 5 octobre – les deux institutions s’associent pour proposer une manifestation exceptionnelle : « Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau », plus qu’une exposition, une véritable résidence du palais de Tokyo au château de Fontainebleau. De fait, c’est bien le Palais de Tokyo tout entier qui se déplace et qui s’installe à cette occasion au château de Fontainebleau.

Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau donne à voir une manière contemporaine d’habiter un monument d’histoire, avec des œuvres témoignant d’une présence fantomatique qui réactivent de manière ironique la dimension historique exceptionnelle d’un grand site patrimonial.

Une université d’été réunissant les acteurs du monde de l’art contemporain (artistes, galeristes, journalistes, collectionneurs, critiques d’art, directeurs d’institutions…) ouvre les festivités pendant deux jours. Clin d’œil à l’époque où le Château réunissait les beaux esprits de son temps, l’invité spécial en est l’Italie.

Déroulé de l’université d’été
Samedi 6 septembre

10h30-12h30 : Auditorium
Patrimoine et art contemporain
Invités : Jean-Jacques Aillagon (Président de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles), Claude Lévêque (Artiste), Guy Tortosa (Critique d’art, enseignant à l’Ecole nationale d’arts de Cergy-Pontoise et directeur artistique des Jardins du Château d’Oiron, Deux-Sèvres), Bernard Notari (Directeur du Château de Fontainebleau) et Angela Tecce (Directrice du Sant-Elmo, Naples).
Modérateur : Mark Alizart.

15h-17h : Auditorium
Bilan des grandes expos France et étranger.
Invités : Emmanuelle Lequeux (Critique d’art), Frédéric Bonnet (Critique d’art), Stéphanie Moisdon (Critique d’art et commissaire indépendante), Fabio Cavallucci (Directeur de la Civica galleria de Trento et commissaire associé de Manifesta 2008).
Modérateur : Mark Alizart.

20h : Vernissage. Avec l’aimable participation de Ricard SA.
21h-3h : Soirée en plein air ouverte à tous dans la cour de la Fontaine du Château avec Dj Alfred Hitchcock Magazine (dj set / Chocomix), Dj Oof (cinémix / Ping Pong), Danger (live / Ekler’o’shock) et Pilooski (dj set / D-I-R-T-Y/Discodeine).

Dimanche 7 Septembre
10h30-12h : Auditorium
Quoi de neuf en France en 2009 ?
Invités : Jean-Yves Jouannais (critique d’art et commissaire d’exposition / sous réserve), Bernard Blistène (Inspecteur général de la création artistique à la Délégation aux Arts plastiques, chargé d’organiser la première édition du Festival du Centre Pompidou), Eric Mangion (Directeur du Centre National d’art contemporain de la Villa Arson, Nice et membre du bureau DCA), Marc-Olivier Wahler (Directeur du Palais de Tokyo), Yann Chateigné (Commissaire d’exposition au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux)
Modérateur : Bénédicte Ramade.

15h-17h : Auditorium
Quoi de neuf dans le monde en 2009 ?
Invités : Jean-Hubert Martin (Chargé de mission à la direction des musées de France) , Anna Mattirolo (Directrice du MAXXI, Rome), Giacinto di Pietrantonio (Directeur de Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo) et Luigi Ontani (Artiste) et Chuz Martinez (Directrice du Kunstverein de Francfort).
Modérateur : Bénédicte Ramade.

L’Université d’été est accessible au public sur présentation du ticket d’entrée au Chateau de Fontainebleau.

Pour se rendre à Fontainebleau
Des navettes Véolia sont en place le samedi 6 septembre :
Au départ du Palais de Tokyo : 18h30, 19h30 et 20h30
Retour au départ de Fontainebleau : 00h, 1h, 2h et 3h.
Pas de réservation. Dans la limite des places disponibles.
Avec le soutien du Comité Départemental du Tourisme Seine et Marne.

Autres accès
De Paris, par autoroute A6 ou par le train, gare de Lyon (45mn de trajet). Un service régulier de bus proposé par la société Véolia dessert le château depuis la gare de Fontainebleau-Avon (15mn de trajet). Un forfait train/bus/château est vendu par la SNCF à tarif privilégié depuis la gare de Lyon.

Cocktail
Jardin de Diane, à partir de 20h.

Fête
Cour de la Fontaine, à partir de 23h.
.