ART | CRITIQUE

Chambres doubles

PPhilippe Coubetergues
@12 Jan 2008

Vingt-quatre artistes dans douze chambres: deux artistes par chambre. C’est le principe retenu pour cette exposition hébergée par l’hôtel La Louisiane. Un aspect de la création artistique contemporaine dans sa grande diversité formelle et conceptuelle, à l’écart des lieux institutionnels.

Vingt-quatre artistes dans douze chambres. C’est le principe retenu par la galerie Alain Le Gaillard pour cette exposition hébergée par l’hôtel La Louisiane de la rue de Seine. C’est l’occasion de découvrir un aspect de la création artistique contemporaine dans sa grande diversité formelle et conceptuelle.

Deux artistes par chambre, c’est l’occasion de confronter deux pratiques, concertées ou non ; l’un des artistes est parfois l’invité de l’autre. Ils se sont installés dans les espaces plutôt réduits des chambres, détournés ici de leur fonction initiale. Le plus souvent le mobilier est resté en place. Il peut même avoir été utilisé par les artistes, pour les besoins des pièces.

Dans le dédale des couloirs, le visiteur découvrira quelques œuvres assez surprenantes ; le motif d’un papier peint revu et corrigé, l’espace confiné d’une chambre encombré par les panneaux lumineux d’une image cultuelle (François Paire), le plafond d’une salle de bain envahi par une mangrove (Jean-Luc Bichaud), une chambre subitement abandonnée par un inquiétant locataire, une parure de draps imprimée à l’image de la prolifération médiatique actuelle (Wang Du), etc.

L’initiative de cette galerie mérite d’être saluée. Elle permet de faire découvrir ou redécouvrir des artistes dans un contexte différent des lieux d’art. Elle permet également des rencontres, des échanges d’une pratique à l’autre. Elle fait événement à l’écart des lieux institutionnels ; c’est à la fois inattendu et bienvenu.

Toutes les œuvres ne sont pas titrées, certaines ont été réalisées in situ d’autres non. Il peut s’agir d’installations, de sculptures, de vidéos, de peintures ou de photographies.

Pascal Bernier
— Trophées de chasse, 2002. Installation : 2 têtes de cerf dans une baignoire. 136 x 68 cm.
Jean-Luc Bichaud
— La Mangrove, 2002. 240 x 290 x 145 cm.
François Paire
— Sans titre, 2002. Installation. Dimensions variables.
Wang Du
— Sans titre, 2002. Installation : lit, couette. 140 x 210 x 90 cm.
Suzanne Junker
— Sans titre, 2002. Installation. Dimensions variables.
Patrick Lebret
— Sans titre, 2002. Installation : lit au mur. Dimensions variables.
Guillaume Paris
— Sans titre, 2002. Installation vidéo.
Régine Kolle

— Sans titre, 2002. Installation. Dimensions variables.
Yann Delacourt
— Sans titre, 2002. Installation. Dimensions variables.
Julien Beneyton
— Sans titre, 2002. Installation : peintures à l’huile sur plaques de contreplaqué. 98 x 103 x 2,50 cm.
Franck et Olivier Turpin
— Sans titre, 2002. Installation : lit avec pommes. Dimensions variables.

AUTRES EVENEMENTS ART