ART | EXPO

Chambre froide, bricolage, outils, machines

22 Sep - 04 Nov 2006

À l’heure de la consommation excessive de temps, d’espace et d’énergie, la galerie envisagée comme un «contre-espace» est pour l’artiste l’occasion d’inviter le spectateur à une itinérance désengagée, une découverte hasardeuse...

Alain Bublex
Chambre froide, bricolage, outils, machines

Entre le kiosque à hot-dogs et le garage, c’est bien d’une fonctionnalité double voire contradictoire que témoigne le lieu de la galerie selon Alain Bublex : un espace de résistance au cloisonnement et à l’identification. Quels sont ces lieux hors de tous les lieux et pourtant bien réels qui ouvrent la possibilité d’une spatialité insituable ? Quel est ce temps en creux, suspendu entre deux moments balisés, où tout est, sans efficacité aucune, en permanence remis en question ?

À l’heure de la consommation excessive de temps, d’espace et d’énergie, la galerie envisagée comme un «contre-espace» est pour l’artiste l’occasion d’inviter le spectateur à une itinérance désengagée, une découverte hasardeuse : celle d’un territoire intermédiaire tel qu’on peut le découvrir en voiture, perdu au milieu du paysage, et d’un temps entre parenthèses proche de celui que mettrait en évidence le trajet effectué dans un TGV sans fenêtre.

Dès lors, cette exposition se découvre sous l’égide d’une promenade qui ne nous mènera nulle part précisément mais nous apprendra seulement, un appareil photo en bandoulière et une carte à la main, à mieux regarder le paysage. S’il y a un fil conducteur à cette délicate errance, ce serait donc celui d’une absence programmée d’objectif ou de résultat. Parvenir à ne jamais terminer le travail, tel semble être le challenge d’Alain Bublex qui, du coup, transforme toute œuvre en projet et illumine, grâce à leurs inachèvements respectifs, des objets, des lieux, des moments d’habitude oubliés faute d’éclairage.

De la visite, on gardera ainsi le goût indéfinissable d’un troublant constat à chaque œuvre renouvelé : l’impossibilité qu’on éprouvera à se situer et, de fait, à saisir Alain Bublex, s’interrogeant sans cesse sur l’endroit où il se trouve et à quel moment on peut l’y rencontrer…

Anne-Valérie Gasc

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Léa Bismuth sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Chambre froide, bricolage, outils, machines

AUTRES EVENEMENTS ART