ART | EXPO

Chair

06 Fév - 31 Mai 2015
Vernissage le 06 Fév 2015

Les peintures de Sylvie Fanchon sont caractérisées par une économie de moyens (dont la bichromie) et par une méthodologie précise «d’entreprise de vérification de la véracité des perceptions que nous avons du monde». Au Crac, elle présente un ensemble de tableaux qui pose la question de la représentation et des outils dans la pratique de la peinture.

Sylvie Fanchon
Chair

Sylvie Fanchon est peintre. Elle qualifie son travail d’entreprise de vérification de la véracité des perceptions que nous avons du monde.

«Chair» est le titre de son exposition. Sylvie Fanchon joue sur le sens du mot et propose d’entrée de jeu une multiplication des points de vue. Dans la plus grande série des œuvres présentées, la couleur renvoie souvent à la chair, au fond de teint, comme une métaphore du corps humain. Elle n’est pas pour autant explicite ou démonstrative.

Sylvie Fanchon déploie, dans la grande salle du Centre régional d’art contemporain, une série de peintures récentes, des monochromes de différents formats mis en ligne sur 22 mètres de long, un ensemble de tableaux sur les murs latéraux et, réalise un grand wall painting in situ intitulé Scotch.

«Dans une société où le système visuel est construit à partir de l’image, qu’elle soit analogique ou numérique, la peinture n’est pas une technique de reproduction du visible de plus, mais une pratique qui interroge les différents modes de visibilité du réel.

Bien que le regard porté sur l’histoire soit en perpétuel mouvement, je considère que les investigations des peintres sont acquises. L’histoire du tableau est tellement vieille qu’il en devient un lieu disponible, un espace de pensées stratifiées à la fois spécifique et générique. Je le prends tel qu’il est, une convention, une surface.

Pour cette exposition, je montre un nouvel ensemble de tableaux qui engage un rapport au travail plus concret, puisque le sujet de cet ensemble est la peinture elle-même dans sa pratique. La question de la représentation est posée avec le quoi peindre, ici résolue en travaillant ses outils mêmes.

Seront également montrés des tableaux plus anciens, l’exposition étant orchestrée par l’évocation du corps au travers de la couleur, ici la couleur «chair», dans toutes ses nuances allant du rose chair au beige fond de teint. Quelques tableaux s’inscriront par contraste coloré avec cet ensemble et joueront des rapports de complémentarité des couleurs».
Sylvie Fanchon

Commissariat

Noëlle Tissier

Vernissage

Vendredi 6 février 2015 à 18h30

critique

Chair

AUTRES EVENEMENTS ART