Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Cérémonial accessoire

12 Sep - 31 Oct 2009
Vernissage le 12 Sep 2009

L'exposition collective de design italien des années 1980, «Cérémonial accessoire», rassemble la production de groupes radicaux et contestataires qui ont vu le jour notamment en Italie après la grande rupture qui marqua le début de l’ère postmoderne.

Communiqué de presse
Michele de Lucchi, Alessandro Mendini, Ettore Sottsass, Ufo, Marco Zanini
Cérémonial accessoire

«Cérémonial Accessoire» est une exposition d’anti-design qui donne à voir le design sous un angle purement ironique et fictionnel. Parmi les pièces exposées, issues du design historique des années 80/90, de Nuova Alchimia (1984-1986) à Metamemphis (1988-1991) figurent entre autres des œuvres d’Ettore Sottsass et Alessandro Mendini.

Ces deux architectes, dont le travail s’inscrit dans une démarche iconoclaste et conceptuelle, sont les principaux protagonistes de cette génération d’architectes italiens, avec Andrea Branzi, à avoir brisé les conventions tant dans le domaine de l’architecture que celui des objets d’ameublement.

S’articulant autour du micro-récit de chaque objet, l’exposition «Cérémonial Accessoire» forme un archipel d’accessoires domestiques pour un cérémonial non ritualisé avec des objets émotionnels qui masquent sous leur expressivité la dualité du matériel et de l’immatériel.

critique

Cérémonial accessoire

AUTRES EVENEMENTS Non classé