LIVRES

Centre d’art contemporain, La synagogue de Delme

La création contemporaine plastique déroute, dérange, agace, passionne, émeut, bouleverse, scandalise, édifie... Tel est bien son rôle, telle est bien la vocation depuis toujours dans les champs culturels. Il faut des lieux dédiés à la création.

Information

Présentation
Collectif
Centre d’art contemporain, La synagogue de Delme

Le fait que le centre d’art de Delme prenne chair dans la pierre de la synagogue revêt un surcroît de force symbolique que l’on ne peut taire. Le lieu porte une charge spirituelle ou, à tout le moins, une vocation à l’édification que l’on ne peut évacuer, sans qu’elle n’entrave ou n’écrase d’ailleurs l’œuvre de la création.
Ouvrage qui vise donc à offrir cette large rétrospective des œuvres accueillies à la synagogue de Delme porte témoignage de cette force, de cette énergie, celle de la création, déployée dans ce lieu d’exception. On songe à l’installation de Tadashi Kawamata, à la fontaine enflammée de Jeppe Hein ou aux sculptures transparentes de Christophe Berdaguer et de Marie Péjus. Et tant d’autres.
Au fil des pages, on mesure que le centre d’art met pleinement en œuvre ses missions : être un lieu de production, être un lieu d’expérimentation, mais aussi être un lieu de médiation ou de transmission, c’est-à-dire un espace sas, privilégié, de contacts entre la création et son public.
La synagogue est donc un lieu rare et fragile qu’il nous faut choyer, préserver et soutenir. Étant au cœur de ses missions, elle est au cœur de notre cœur et pourra s’appuyer sur cette ambition partagée que nous forgeons pour la Moselle de demain.

Cette publication souhaite faire connaître chacune des ceuvres produites par le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, dans le cadre de sa programmation artistique, comprendre leurs processus créatifs et imaginer leur devenir. Elle est aussi l’occasion de rappeler et d’analyser le travail méthodique effectué auprès des artistes au fil des ans. Ce catalogue offre enfin la possibilité de découvrir, plus en profondeur, certaines oeuvres qui sont devenues représentatives des dernières décennies.
Par le biais de ces créations, l’art de notre temps se développe, il invente autant son histoire que notre propre histoire.