LIVRES

Celebration Park

Pour la réouverture du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Pierre Huyghe présente Celebration Park. Inventer un ailleurs possible défiant les codes muséaux d’exposition définis par l’unité de contenu, de lieu, et de temps, telle est la création surprenante de celui qui s’en réfère à l’Exposition Universelle pour faire déambuler un spectateur interloqué.

Information

  • @2006
  • 22879009650
  • \29€
  • E146
  • Zcouleur
  • 4français
  • ~20,5 x 28 cm

— Auteur : Collectif
— Éditeur : Paris-Musées, Paris
— Année : 2006
— Format : 20,5 x 28 cm
— Illustrations : couleur
— Pages : 146
— Langues : français
— ISBN : 2-87900-965-0
— Prix : 29 €

Présentation
L’œuvre de Pierre Huyghe condense dans l’espace limité de l’exposition des systèmes complexes de correspondances, des codes et des images qui forment un monde dans le monde. Parmi les modèles qui semblent le mieux lui convenir aujourd’hui s’affirment ceux du parc et de l’exposition universelle, telle qu’elle était conçue à ses origines comme une reconstitution du monde artistique, scientifique, industriel et commercial, une sorte d’île qui ne demandait qu’à grandir.

Le modèle du parc, que Pierre Huyghe a choisi pour son exposition à Paris et à Londres engage nombre d’associations historiques quant aux cadres sociaux de présentation: des premiers jardins botaniques aux jardins du XVIIIe siècle, jusqu’aux parcs d’attraction ou aux ères de jeux contemporains. Version acclimatée, élaborée et protégée de la nature, le jardin et le parc sous-entendent la notion de clôture.

Pour la première exposition universelle qui s’est tenue à Londres en 1851 dans Hyde Park, avait été construite une gigantesque serre de verre et d’acier le Crystal Palace. Non seulement l’architecture du bâtiment tendait à effacer les frontières extérieur/intérieur, mais l’exposition elle-même réunissait pêle-mêle des éléments de la nature, des œuvres d’art et des inventions techniques.

À Paris, par la suite, plusieurs expositions similaires, parfois plus ambitieuses, ont été organisées jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce n’est donc pas une colincidence si Célébration Park de Pierre Huyghe se déroule au Musée d’art moderne dans le site même du Palais de Tokyo, construit Ion de «l’exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne» en 1937.

Pierre Huyghe propose ici une plate-forme temporelle et conceptuelle qui lui permet de jouer de la fluidité et d’échapper aux codes muséaux d’exposition. Il présente un projet en trois actes intrinsèquement liés et pourtant, indépendants: un Prologue suivi d’une exposition à Paris, elle-même suivie d’une exposition à Londres — projet en trois temps et deux lieux. Ces actes se déroulent selon une durée et une intensité spécifiques, chacun avec ses propres «règles» et son propre «format».

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris-Musées — Tous droits réservés)

L’artiste
Pierre Huyghe, est né en 1962 à Paris, où il vit et travaille.

Å’uvre(s)
— Sans titre, 2006, agendas.
— One Year Celebration, 2003-2006, posters conçus et réalisés par Typography workshop, Arnhem, Hollande.
— Disclaimers, signalétique néons conçue par M/M.
— Gates, 2006.
— This is not a Time for Dreaming, 2005, spectacle de marionettes et film 16mm.
— L’Ile de l’oisiveté, 2005, plaque.
— A Journey That Wasn’t, 2005, film 16mm et HD video.
— One, 2005, animatronique.>
— ­Terra Incognita/Isla Ociosidad, 2006, dépliage numérique.

Publications
— Pierre Huyghe, Castello di Rivoli museo d’arte contemporanea, éd. Skira, Milano, 2004.
— No Ghost just a Shell, Pierre Huyghe & Philippe Parreno, éd. Van Abbemuseum, Eindhoven, 2003.
— The Third Memory, Pierre Huyghe, éd. Centre Georges-Pompidou, Paris, 2000.
— Dominique Gonzalez-Forester, Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, éd. Paris musées, Paris, 1998.

English translation : Nicola Taylor