LIVRES

Catalogue des diplômés 2008 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Le jury a examiné 110 candidats. 92 ont obtenu le diplôme, dont 20 avec les félicitations, 18 ont été ajournés. À chaque fois, il faut faire le vide, tenter d’accueillir un travail en entrant dans sa logique propre, être attentif à ce qui se montre ou se cache derrière l’éventuelle maladresse du discours et de l’accrochage.

Information

Présentation
Henry-Claude Cousseau, Régis Durand
Catalogue des diplômés 2008 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Chaque année, une nouvelle génération de diplômés et de félicités voit le jour. Tout passage de diplôme est un moment solennel, qui marque pour chacun de nos étudiants la fin de cinq années de scolarité et l’entrée dans le monde professionnel. À la fois achèvement et commencement, le passage devant le jury est un temps irremplaçable d’écoute, de dialogue et parfois de doute.

Cette année le jury était composé d’Elvan Zabunyan, historienne de I’art contemporain et maître de conférences à l’Université de Rennes 2, de Valérie Mréjen, artiste, et, pour la session de mars, de Kader Attia, artiste. La présidence du jury était assurée par Régis Durand, critique d’art et ancien directeur du Centre national de la photographie et du Jeude Paume à Paris. C’est ensemble qu’ils ont réalisé cette tâche difficile de sélection. C’est ainsi que 110 étudiants se sont présentés devant eux, 72 ont été diplômés, et 20 félicités.

Je souhaite remercier chaleureusement chacun des membres du jury pour leur travail, leur attention et leur exigence. J’exprime également ma profonde gratitude à tous les professeurs de l’Ecole et à toute l’équipe du service de la vie scolaire toujours attentifs à la réussite de leurs étudiants. Je désire aussi saluer l’action de la Fondation Marguerite et Méthode Keskar, créée en 1999 par un legs universel de Marguerite Keskar et placée sous l’égide de la Fondation de France. Grâce à l’engagement de Madame Keskar, qui a souhaité rendre hommage à son mari peintre, le prix Keskar est attribué depuis 2002 dans le cadre des Portes ouvertes de l’École. Ce prix récompense le travail d’un peintre ou d’un sculpteur diplômé non félicité de l’année précédente.

Il me reste à vous laisser découvrir les créations de nos diplômés et je souhaite à chacun d’eux succès et réussite !

Henry-Claude Cousseau, directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts