PHOTO

Casse toi pauvre con!

Réunissant les dessins que Willem a publié dans Libération depuis l’élection de Sarkozy en 2007, Casse-toi pauvre con! est plus qu’une invitation au voyage: l’album retrace la premier moitié du quinquennat du président de tous les français, de la rupture et du pouvoir d’achat.

Information

Présentation
Willem
Casse toi pauvre con!

Willem n’emprunte pas les chemins de traverse pour décrypter au jour le jour les actions du plus haut de nos dirigeants et de sa cours. Il croque « l’omni-président » dans son quotidien, n’épargnant ni sa mégalomanie maladive, ni sa démagogie outrancière. Pas besoin de grand discours pourtant pour dénoncer les multiples dérives de cette république égocentrée, voire centripète, que Sarkozy façonne à son image. Un œil suffit. Celui de Willem, qui d’un coup de crayon démontre le guignolesque de celui dont nous sommes les sujets.

L’auteur:
Arrivé en France des Pays-Bas à la fin des années 1960, Willem rencontre l’équipe de Hara-Kiri. Il fait partie de cette grande aventure artistique et politique des Editions du Square, qui animent alors les magazines Charlie-Hebdo, Charlie-Mensuel et BD. Emmenés par le professeur Choron, ces fous furieux, parmi lesquels Reiser, Gébé, Cabu, Wolinsky, Fred… aident à la génération d’après 1968 à se forger une conscience politique. Trente-cinq ans après le combat continue.

Willem connaît l’histoire contemporraine mieux qu’aucun dessinateur de presse et possède en sus une immense culture graphique. Ces deux qualités lui valent d’être un observateur très fin et très précis de l’actualité. Ses dessins, quotidiens dans Libération ou hebdomadaires dans Charlie contiennent une grande force graphique et humoristique. Pour les Requins Marteaux, il a déjà réuni les plus beaux dans Eliminations, Merci Ben Laden!, Elections Surréalistes, Destruction Massive et Sarko l’increvable.