LIVRES

Cassandre 66. L’art en banlieues. Contre-feux 2.

Deuxième numéro consacré à l’action passée et actuelle des équipes artistiques les plus intelligemment actives dans les banlieues, avec de nombreux témoignages, de Bernard Sobel à Gabriel Monnet en passant par Roger des Prés et le travail de Claire Truche à Vaulx-en-Velin.

— Auteur : Collectif
— Éditeur : Cassandre/Hors-Champ, Paris
— Année : 2006
— Format : 22 x 28 cm
— Illustrations : Noir et blanc
— Pages : 92
— Langue : Français
— ISSN : 1-268-0478
— Prix : 8 €

Présentation
Il faudrait aujourd’hui être aveugle et sourd (et gravement amnésique) pour s’obstiner à refuser de comprendre que la question fondamentale est celle de l’éducation, du partage des savoirs, de l’appartenance à un monde symbolique commun où chacun a sa place et son rôle à jouer, en banlieue et ailleurs.

Ce combat fut mené, dans ce pays, de diverses façons, notamment depuis le Front populaire, nous en avons souvent parlé dans ces colonnes. Il risque d’être bientôt définitivement abandonné.

C’est un travail volontariste et de longue Haleine qui nécessite une forte volonté politique. L’histoire nous l’a appris. Il est impossible aujourd’hui (à condition d’être de bonne foi) de ne pas avoir conscience que la question fondamentale est celle du partage et de la démocratie culturelle. C’est d’un choix de société qu’il s’agit, nul ne peut l’ignorer. Et il faut se mettre d’urgence au travail, sans se payer de mots.

des associations existent, des artistes, des professeurs, des acteurs sociaux, des chercheurs, des équipes, des théâtres, agissent depuis longtemps avec courage, avec ténacité, sur cette idée de partage et d’échange des cultures qui permet de prendre conscience de notre implication à tous, quelles que soient nos origines, dans la marche du monde.(…)

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Hors-Champs — Tous droits réservés)

English translation : Laura Hunt