ART | EXPO

Casanova forever. L’Evasion

26 Juin - 05 Sep 2010
Vernissage le 26 Juin 2010

Dans le grand corps de logis de la forteresse sont présentés les plus importants tableaux de la série des Meurtres de Jacques Monory réalisés en 1968, jamais encore réunis, ainsi qu'Un dernier tableau peint en 2010 pour l’occasion.

Jacques Monory
Casanova forever. L’Évasion

Douze des vingt tableaux de Jacques Monory de la série des «Meurtres» sont exposés à Salses: tous peints en 1968 et jamais réunis dans une même exposition, ils figurent le thème de l’évasion, de la fuite, de la poursuite, dans ces grands formats très réalistes et cette couleur bleue caractéristique de la peinture de l’artiste, dont l’inspiration et l’esthétique puisent depuis toujours dans l’histoire du cinéma. Un nouveau (et ultime) tableau, peint en 2010, conclut la série pour l’exposition dans le monument.

«L’Evasion» comprend aussi un ensemble de films et vidéos d’artistes, dont l’intégrale des films tournés entre 1968 et 1988 par Jacques Monory. Mais aussi les oeuvres de Nicolas Daubanes, Pays de cocagne, d’Anna Malagrida, Dansa de dona, et de Didier Morin, Fontevrault.

critique

Casanova forever. L’Evasion