DANSE | PROJECTION

Cartes blanches à la Cinémathèque de la danse et à l’Ina

22 Sep - 12 Juin 2013

L'arrivée de la Cinémathèque de la danse et l'ouverture d'une vraie salle de projection au Centre national de la danse constituent une belle opportunité de se pencher sur les relations entre ces deux arts du mouvement, nés à peu près à la même époque.

Igor Stravinsky, Dame Marie Rambert, Millicent Hodson, Kenneth Archer
Cartes blanches à la Cinémathèque de la danse et à l’Ina

Le CND, l’Ina et la Cinémathèque de la danse s’associent autour d’une programmation sur la danse et l’art en général filmé par la télévision. Les archives de l’Ina montrent des figures emblématiques de chorégraphes et d’interprètes, des répétitions, des créations originales retransmises ou conçues spécialement pour le petit écran, des questionnements sur les modes de représentation de l’art du mouvement.

Programme
Samedi 22 septembre 2012
— 15h: Programme de films autour de Bali, accompagné par un gamelan. Afin de commenter en images les représentations de la troupe de Sebatu, la Cinémathèque de la danse a imaginé un montage de films et documents rares ou inédits tournés à Bali dans les années trente et dont le thème central est la danse balinaise et son apprentissage. Dans les années fastes qui précédent la Seconde guerre mondiale des anthropologues, des artistes, des cinéastes, des compositeurs se retrouvent à Bali et amassent d’importants documents cinématographiques sur les danses et transes de l’île.

Parmi ces images figurent la leçon de danse du célèbre Mario (I Maria) le grand chorégraphe et inventeur du style Kebyar filmée par Gregory Bateson et Margaret Mead. Le fil de la réflexion à propos de ces images sera le regard occidental porté sur la danse balinaise, ses traditions et son constant renouvellement. Ce montage comprend des archives du fonds de Miguel et Rose Covarrubias, de Margaret Mead et Gregory Bateson et des Collections Rolf de Maré du Dansemuseet de Stockholm pour l’anthropologie, ainsi que Walter Spies pour le cinéma. Des photos d’Henri Cartier-Bresson prises l’année de la création de la jeune République Indonésienne complèteront ce programme.

Mardi 27 novembre 2012
— 19h: Cinéjazz. Dans le cadre du festival CinéJazz, programme composé à partir de la collection de films de jazz de La Cinémathèque de la danse (fonds Jo Milgram et fonds Alan Cooperman).

Mercredi 28 novembre 2012
— 16h30: Gene Kelly, Fred Astaire. Autour de la comédie musicale avec deux figures de proue du genre.

Mardi 12 mars 2013
— 19h: Documentaire autour du Sacre du printemps. The Search for Nijinsky’s Rite of Spring, 1989, 60 minutes. Documentaire de la série télévisée «Dance in America» de la Channel 13/WNET dirigée par Judy Kinberg. Par des archives rares et des entretiens avec Igor Stravinsky et Dame Marie Rambert, ce documentaire retrace l’histoire Le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski et le scandale que provoqua le ballet lors de la Première en 1913 au Théâtre des Champs-Elysées. Cette partie historique est suivie d’une représentation «à l’identique» du Joffrey Ballet, grâce au minutieux travail de reconstitution effectué par Millicent Hodson pour la chorégraphie et par Kenneth Archer pour les costumes et la mis en scène.

Mercredi 12 juin 2013
— 16h30: Karine Saporta. Le Bal du siècle. Pièce créée au Festival International du Film de Cannes en 1995, Le Bal du Siècle est un hommage aux grandes figures héroïques et «amoureuses» du cinéma de ce siècle et notamment de Vertigo d’Alfred Hitchkock, La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Le Guépard de Luchino Visconti, Le Mépris de Jean-Luc Godard, Duel au soleil de King Vidor, La Dolce Vita de Federico Fellini. Un essai sur la représentation des sentiments.

AUTRES EVENEMENTS DANSE