ART | FESTIVAL

Curiosité(s)

08 Juin - 28 Juil 2018
Vernissage le 08 Juin 2018

Le festival « Curiosité(s) », organisé par le réseau Botox(s), offre un programme de découverte des lieux d’art contemporain des Alpes et de la Riviera, ouvrant chaque week-end pendant deux mois les portes de galeries, musées et ateliers d’artistes à Nice, Saint-Paul de-Vence, Digne-les-Bains, Gap, Embrun, Crévoux, Carros, Bonson, Monaco, Dolceacqua, Cannes, Mougins et Mouans-Sartoux.

Le festival Curiosité(s)  propose un parcours de découverte des lieux d’art contemporain des  Alpes de Haute Provence à  l’Italie frontalière en passant par la Côte d’Azur, Monaco et les Alpes du Sud.

Le festival Curiosité(s) : le parcours d’art contemporain des Alpes et de la Riviera

Après dix éditions pleines de succès de l’événement « Les visiteurs du soir » organisé à Nice par le réseau Botox(s) depuis 2007, c’est un festival de plus grande envergure qui le remplace. Au parcours urbain reliant musées, galeries, lieux d’art et ateliers d’artistes sur le seul territoire niçois au cours d’un programme nocturne, le temps d’un week-end, succède un festival de deux mois qui permet de découvrir les lieux d’art contemporain sur l’ensemble du territoire couvert par le réseau Botox(s).

Chaque week-end de juin et juillet mettra à l’honneur une ville et ses lieux d’art contemporain, avec l’organisation de focus permettant d’éclairer des sites éloignés des grandes villes côtières et ainsi de promouvoir la diversité culturelle de la région. Le premier week-end, consacré à Nice, on pourra découvrir les sculptures du Turc Kıymet Daştan à  l’espace d’art contemporain La Conciergerie Gounod tandis que l’Atelier 28 ouvrira ses portes et permettra de rencontrer les artistes Tom Barbagli, Evan Bourgeau, Camille Franch-Guerra, Igor Marchal, Florent Testa, Caroline Trucco, et Anne-Laure Wuillai autour d’une exposition collective intitulée « Réservoirs », une installation mêlant végétation, éléments sonores et mécaniques, métaphore du réseau artistique. D’autres expositions seront à voir à la galerie Depardieu, la galerie Eva Vautier, à la Villa Cameline ou encore au Mamac.

Le festival  Curiosité(s)  ouvre les portes des galeries, musées et ateliers d’artistes

A Saint-Paul de Vence, le deuxième week-end, le festival « Curiosité(s) » offrira l’occasion de visiter sa première édition de la Biennale Internationale présentant l’œuvre de treize artistes internationaux tels que Jan Fabre, Tania Mouraud, David Nash, Morgane Tschiember ou encore Quentin Spohn à travers les espaces publics de tout le village. Une visite que l’on pourra prolonger par celle de  l’exposition «Distorsion – Vision 1980 – 2018 » consacrée aux sculptures et au travail autour de la sphère de Vladimir Skoda à la galerie Catherine Issert.

A l’écart des lieux les plus connus de l’art contemporain des Alpes et de la Riviera, le village de Bonson accueillera les œuvres de douze artistes contemporains lors du Festival du peu – Art Contemporain, un événement promouvant la fantaisie et l’imagination à travers les médiums les plus variés : le street art d’Anthony ALBERTI, la photographie et le dessin de Benoît GRIMALT, l’art numérique de Jean-Claude MEYNARD, la peinture et les bas-relief Eglé Babilaité ou encore l’installation d’Isabelle Carré.

AUTRES EVENEMENTS ART