LIVRES

Carole Benzaken

Une peinture simple, lumineuse, qui prend pour sujet ou objet le monde tel qu’il se montre à tout un chacun : moutons paissants, avenues, portraits de stars, etc. Un déferlement d’images mises bout à bout, parfois montées et cadrées comme pour un film. Un film – publicitaire ? - qui serait celui de la vie, toute bête.

— Auteurs : Jean-Pierre Bordaz, Bernard Marcadé, Jean-Michel Alberola
— Éditeur : Centre Pompidou, Paris
— Collection : Espace 315
— Année : 2004
— Format : 17 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 80
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84426-258-9
— Prix : 18 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou (8 déc. 2004 – 7 fév. 2005)

Présentation

Carole Benzaken a marqué la scène picturale des années 1990 avec des tulipes. Le motif est simple et l’œuvre simplement picturale : saturation des couleurs, jeu de lumières, articulation d’aplats et de frottis.

Elle puise ses sujets dans l’univers quotidien : bouteilles, cocottes minute, nounours, footballeurs, funérailles de Lady Diana, etc., et à partir de photographies de magazines, d’images télévisuelles, ou de ses propres photos et films. La peinture révèle l’emprise de l’image en se tenant au plus près d’elle. Non pas en ennemie de l’image, mais en adoptant ses codes : fondus, incrustations, zooms avant ou arrière.

La présence forte de la matérialité du médium acrylique et du travail pictural perceptible dans les coups de pinceaux abolit toute fidélité dans la représentation, et fait glisser toujours le sujet vers la peinture. Tantôt la touche, légère et rapide, produit un effet de brouillage de l’image ; tantôt la marque du geste affirme le pigment et fait ressurgir la dialectique entre le fond et la forme.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre Pompidou)

L’artiste
Carole Benzaken est née en 1964 à Grenoble. Elle vit et travaille à Paris.

Les auteurs
Jean-Pierre Bordaz est conservateur au Centre Pompidou.
Bernard Marcadé est critique d’art et commissaire d’expositions.
Jean-Michel Alberola, né en 1953 à Saï;da (Algérie), est artiste. Installé en France depuis 1962, il vit et travaille à Paris.