ART | EXPO

Caractères Mobiles

12 Sep - 16 Oct 2008
Vernissage le 12 Sep 2008

Les sculptures de Pedro Reyes sont autant des oeuvres d’art que des environnements fonctionnels. Ses projets sont également indissociables de la question sociale, comme lorsqu’il récolte des armes pour les transformer ou lorsqu’il travaille avec des lycéens pour lutter contre la pauvreté par l’éducation.

Pedro Reyes
Caractères Mobiles

Yvon Lambert, Paris, est heureux d’annoncer l’exposition Pedro Reyes: « Caractères Mobiles », la première exposition personnelle de l’artiste à Paris. Modularité et permutations sont les thèmes communs de ces nouvelles oeuvres.

À chaque fois, les sculptures existent non seulement en temps qu’oeuvres d’art mais également en tant qu’environnement fonctionnel. À travers cette dualité qui rend tangible la géométrie invisible des relations humaines, le travail de Pedro Reyes met en question le dialogue de l’espace physique et de l’espace social.

Dans un récent projet, « Palas por Pistolas », exposé au Museo de la Ciudad de Mexico, Pedro Reyes a travaillé en collaboration avec les autorités locales de la ville de Culiacán à une campagne de collecte de 1527 armes qui, une fois détruites ont été transformées en 1527 pelles destinées à planter 1527 arbres.

Ce projet de reforestation a conduit l’artiste à concevoir une bibliothèque d’un nouveau genre, « Biblioteca Crater », un environnement interactif fondé sur un système modulable d’étagères. Également présentée à l’exposition, une nouvelle « capula » (une structure en cordages de vinyle inspiré par des formes minérales), sculpture littéralement pénétrable conçue comme un espace dédié à la lecture.

Outre la « Biblioteca Crater » et la nouvelle « Capula », Pedro Reyes présentera un groupe d’affiches réalisées à l’aide d’une presse xylographique ancienne. Ces affiches ont été produites par un atelier initié par l’artiste à Chalco, une banlieue de Mexico, en collaboration avec Worldfund, une organisation à but non lucratif qui oeuvre à réduire la pauvreté en Amérique Latine par l’éducation.

Cet atelier réunissait des lycées pour leur enseigner des textes classiques de la littérature et de la philosophie ; chaque élève était amené à choisir un extrait et à l’utiliser pour réaliser ces « Affiches » en recourrant à un système d’impression artistique, qui pourrait finir par constituer une source de revenu pour l’école.

Pedro Reyes a été exposé dans de nombreuses institutions à travers le monde, notamment au Musée d’Art Contemporain de Chicago, à l’Aspen Art Museum, dans le Colorado, au Reina Sofia à Madrid, à la Jumex Collection à Mexico, au PS1 Center de New York, à la Kunstwerke de Berlin, au Museoestudio Luis Barragan de Mexico, à la Kunsthalle de Vienne, au Witte de With à Rotterdam, au Seatle Art Museum ainsi qu’au Carpenter Center for Visual Art de l’Université de Harvard.

critique

Caractères mobiles

AUTRES EVENEMENTS ART