DESIGN | EXPO

Incubateur French Design 2019 | Kulbu

05 Sep - 27 Nov 2019
Vernissage le 05 Sep 2019

Entre art et industrie, les objets design ne sont pas toujours d'une exubérance folle. Ils peuvent aussi tirer leur valeur de leur capacité à résister aux outrages du temps comme de l'usage fréquent. En témoigne l'un des douze projets de l'Incubateur French Design 2019 : Kulbu, par Bruno Houssin et Sokoa.

Dans le sillage de la Paris Design 2019 (du 5 au 14 septembre), la Galerie le French Design by VIA inaugurera sa nouvelle exposition « Incubateur French Design 2019 ». Parmi les douze nouveaux Incubés 2019, Bruno Houssin s’est associé à Sokoa — entreprise basque de conception et fabrication de sièges professionnels. Une collaboration dont est né le tabouret-pouf Kulbu (2019). Ultraléger et fonctionnel, Kulbu joue la carte de la discrétion efficace. Il est également accompagné d’un rangement d’appoint, tout aussi mobile et modulable. S’inscrivant dans la catégorie « Innovations durables » de cette quatrième édition de l’Incubateur French Design, Kulbu peut se décliner en plusieurs versions et matériaux. Dont une en coquilles d’huîtres recyclées. Le résultat ? Un petit siège en forme de cône tronqué, incliné, avec ou sans roulettes et doté d’une fine languette de cuir.

Tabouret-pouf Kulbu : quand le designer Bruno Houssin travaille avec Sokoa

Kulbu a presque des allures ludiques, avec ses airs de petit fantôme à roulettes. Il n’est pas exclu que sa double couleur joue sur l’instinct d’anthropomorphisation visuelle. Tout comme deux points contigus, à l’horizontale, éveillent presque immédiatement l’idée d’un regard, une masse allongée surmontée d’une section distincte évoque souvent une tête. Tabouret passe-partout et de belle facture, Kulbu tire profit du savoir-faire de l’entreprise Sokoa. Établissement fondé en 1971 au Pays Basque, Sokoa compte aujourd’hui plusieurs milliers d’employés sur son site de production à Hendaye. Pour une entreprise ne cessant d’œuvrer à ancrer sa fabrication dans une démarche toujours plus durable. Une volonté qui entre en résonance avec celle du designer Bruno Houssin, attaché à valoriser le durable. Et dès la conception, Bruno Houssin pense ainsi l’objet dans le temps — potentiel de recyclabilité inclus. Un souci qui lui fait privilégier, comme il le dit lui-même, « les réalisations mono-matière ».

Kulbu : l’un des projets ‘Innovations durables’ de l’Incubateur French Design

Mais ce souci de l’inscription temporelle donne aussi aux créations de Bruno Houssin une saveur particulière. Sans ornement superflu, ses pièces (luminaire, assises…) cultivent des formes douces, simples, aux accents atemporels. Sans non plus sacrifier la robustesse, qui reste une condition sine qua non de la durabilité des objets à usage fréquent. Répondant à ces critères, le tabouret Kulbu saura ainsi se faufiler dans la plupart des espaces tertiaires (espaces de bureaux). Entre confort amorti — avec son revêtement textile — et mobilité, Kulbu fait déjà partie des indémodables. Tandis que, détail simple et attachant, la languette de cuir en facilite la prise en main comme le déplacement. Avec Kulbu, Bruno Houssin et Sokoa relèvent plutôt bien le défi de créer une pièce solide et durable, sans fadeur. À découvrir dans l’exposition « Incubateur French Design 2019 ».