PHOTO

Brigitte Zieger

Brigitte Ziegler met à l’épreuve les archétypes au féminin et au masculin par des procédures de déplacements, de transferts et de métamorphoses. Ses oeuvres explorent, à travers la vidéo, la peinture et ma sculpture la relation entre pouvoir de séduction et pouvoir de la violence.

Information

Présentation
Dominique Païni, Philippe Fernandez, Estelle Pagès
Brigitte Zieger

Cette publication explore le travail de Brigitte Zieger dans toute sa diversité. Films, vidéos, sculptures, dessins, papiers peints, Brigitte Zieger travaille à partir d’événements saisis au journal télévisé, ou d’extraits de films, d’un ensemble d’images trouvées sur Internet. C’est que la représentation du monde à partir de la presse ou d’Internet rend compte d’une société qui s’est habituée à un décor visuel fait de tragique, de guerres et de catastrophes, et de fait l’a accepté comme environnement naturel.

Ce qu’elle tente de mettre en crise dans son travail est bien cette société du spectacle du tragique. Dichotomie féminin/masculin, guerre, lutte et conflits, chaque pièce à partir d’un objet ou d’un motif anodin distille une violence latente qui défie l’aspect a priori ludique ou séduisant. Les conflits pénètrent nos jolies maisons et l’agressivité finit par faire partie du décor.