DESIGN | EXPO

Biennale design. Artifact

14 Mar - 31 Mar 2013
Vernissage le 14 Mar 2013

Artifact propose de mettre l'accent sur la diversité des interventions du designer dans les domaines de l'image et de l'objet. Elle se présente sous la forme d'un cabinet de curiosité dans lequel les liens entre les créations relèvent de signes communs, de formes, de matériaux ou de couleurs.

Jean-Charles Amey, Barré & Associés, François Caspar, Isabelle Daëron, Gill Favre, Gaspard Graulich, Harmonie Henrio, Inconito, Kuba Jagiello, Fernando Laposse, Agnès Martel, Sascha Nordmeyer, Bomi Park, Andras Rigler, Tiphanine Vasse,…
Biennale design. Artifact

Le terme «artéfact» désigne un produit de l’art, de l’industrie, par opposition aux objets naturels.

Dans son célèbre ouvrage Le Hasard et la nécessité, Jacques Monod écrit ainsi: «La distinction entre objets artificiels et objets naturels paraît à chacun de nous immédiate et sans ambiguïté. Rocher, montagne, fleuve ou nuage sont des objets naturels; un couteau, un mouchoir, une automobile, sont des objets artificiels, des artéfacts.»

Fidèle aux origines de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, «Artifact» est une exposition de libre expression des designers.

Commissariat: Cité du design
Scénographie: Éric Bourbon et Noémie Bonnet Saint-Georges