ART | BIENNALE

Biennale d’art contemporain sur le littoral d’Anglet

23 Mai - 31 Juil 2009

Didier Arnaudet a choisi dix artistes pour apporter une vision représentative de l’art contemporain aux habitants et visiteurs du littoral d’Anglet. Les oeuvres ont été créées pour l’occasion.

Juan Aizpitarte, Wilfrid Almendra, David Boeno, Stéphanie Cherpin, Arno Fabre, Michel Herreria, Laurent Le Deunff, Manu Muniategiandikoetxea, Julien Prévieux, Aurélie Slonina
Biennale d’art contemporain sur le littoral d’Anglet

La troisième édition de la Biennale d’art contemporain se tiendra sur le littoral d’Anglet du 23 mai au 31 juillet 2009.
La direction artistique de cette biennale est confiée à Didier Arnaudet, critique d’art et écrivain.

Le littoral d’Anglet, composé de onze plages qui s’étendent sur 4,5 kilomètres, entre le rocher du Cap Saint Martin et la digue qui marque l’entrée de l’estuaire de l’Adour, s’impose comme une alliance singulière entre un paysage exceptionnel, une pluralité d’aménagements, la persistance d’une dimension sauvage, des ressources infinies de déambulation et un mélange d’usagers de tous les âges et d’intérêts divers.

La Biennale d’art contemporain proposera un dialogue actif, innovant avec ce paysage, d’y développer une proposition culturelle d’envergure et d’inviter un très large public à des rencontres inattendues, surprenantes, intrigantes avec l’art d’aujourd’hui dans ses tendances les plus incisives. Il s’agira de mobiliser les regards, de les confronter à des échappées, des aventures imprévisibles, de les entraîner dans la dynamique d’un mouvement de récits, de bifurcations et d’élargissements insolites.

L’enjeu de cette Biennale, c’est d’affirmer l’exigence d’une qualité de choix et d’une force d’événement en proposant des expériences artistiques originales, variées et intenses, et en les confrontant aux milliers de personnes qui fréquentent tous les jours en été ce littoral.

Cette Biennale s’appuiera sur une sélection de dix artistes* et trouvera sa cohérence dans une juste articulation entre les oeuvres créées pour l’occasion. Les artistes sont représentatifs des questionnements et des propositions de l’art d’aujourd’hui. Leurs oeuvres seront réalisées spécifiquement pour le littoral et la durée de la manifestation. Des oeuvres d’autant plus saisissantes qu’elles se situeront dans un espace voué au divertissement, à la détente et qu’elles feront appel à l’émotion, l’humour, la divagation, l’étrangeté, la participation ou la contemplation.

renseignements sur http://biennale.anglet.fr

* Juan Aizpitarte, Wilfrid Almendra, David Boeno, Stéphanie Cherpin, Arno Fabre, Michel Herreria, Laurent Le Deunff, Manu Muniategiandikoetxea, Julien Prévieux, Aurélie Slonina