ART | CRITIQUE

Beware of a Holy Whore

PJulia Peker
@10 Mar 2006

Les œuvres circulent au sein d’un marché fondé sur la pure spéculation, qui consacre la valeur des artistes. L’argent n’est pas en odeur de sainteté, dans ce monde qui ne dit pas facilement le prix à payer. Et pourtant, la mise en scène de la marchandise est la condition de visibilité de l’œuvre.

Un thème connecte entre eux les différents artistes réunis dans la galerie Chantal Crousel: l’argent. Ces œuvres s’articulent autour de la question de la valeur d’une œuvre, et du rôle joué par le marché de l’art dans la consécration esthétique.

L’art est un marché, mais quel est la nature du lien qui relie l’œuvre à son statut de marchandise? Peut-on dissocier ces deux facettes sans se leurrer effrontément sur les conditions de visibilité des œuvres d’art?
Reena Spaulings a demandé à la galerie de réunir ces œuvres, en écho à la série des «Money Paintings» qu’elle a réalisée en 2005. Le Carton d’invitation de Broodthaers comme les Piss Paintings de Warhol, sont consacrés au moment même où ils exhibent leur valeur dérisoire.

Non-dits et provocations s’entremêlent confusément.
En mettant à nu le mécanisme économique du marché de l’art, ces œuvres montrent une face cachée de l’art, qu’on essaie d’oublier grossièrement avec des dictons aussi naïfs que «L’art n’a pas de prix» ! Non seulement ces œuvres nous rappellent qu’elles s’achètent, mais en plus elles soulignent l’incroyable spéculation qui en fixe le prix.

Derrière tant de révélations se cache pourtant un mystère: qui est Reena Spaulings? On remarque que les différentes toiles des «Money Paintings» ont des styles différents, mais sans pouvoir expliquer cette disparité. Le dossier de presse de la galerie la présente comme une jeune artiste au premier plan de la scène new-yorkaise, prolongeant l’illusion de ce nom féminin.
Or Reena Spaulings est un artiste fictif, qui désigne une association d’artistes, association revendiquant elle-même la double identité d’artiste et de marchand d’art. En vendant directement son œuvre, Reena Spaulings évite ainsi de la voir circuler à l’intérieur d’un système sur lequel elle n’a aucun contrôle.

«Prenez garde à la sainte putain». Derrière le silence contemplatif du spectateur, on entend le bruit fébrile du tiroir caisse de la galerie. Sous ses airs d’exception, l’art se vend et s’achète comme toute marchandise, et c’est cette économie elle-même qui le sanctifie. La putain n’est sainte que de se vendre. Pas d’artiste sans marchand d’art, pas de consécration sans envolée des prix.

En ce moment même, un sondage CSA réalisé en décembre 2005, vient confirmer l’aisance imperturbable de ce marché. Défiant les difficultés économiques qui minent le climat général du pays, les galeries affichent le chiffre d’affaire de 800 000 euros. Notons que 40% des galeristes interrogés tiennent à leur image de sainteté, et refusent de dévoiler au grand jour l’évolution exacte de leurs bénéfices. Fausse pudeur que de cacher la putain derrière la sainte: l’auréole a un prix, et l’étiquette rivalise d’importance avec la toile.

Une œuvre d’art est une marchandise paradoxale: sa valeur d’échange ne repose sur aucune valeur d’usage. Elle se vend et pourtant ne sert à rien. C’est parce qu’elle se vend bien, qu’elle peut se payer le luxe de ne servir à rien. La valeur d’une œuvre est fixée uniquement par la spéculation, autrement dit par un mécanisme déconnecté de tout besoin. La pisse d’Andy Warhol empeste l’arnaque, et consacre l’admiration pour la provocation.

Le fameux Carton d’invitation de Broodthaers ouvre le jeu: le carton du galeriste, simple tirage d’imprimerie, devient une œuvre, sur laquelle se superpose une déclaration: «Moi aussi je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie. Cela fait un moment déjà que je ne suis bon à rien… L’idée enfin d’inventer quelque chose d’insincère me traversa l’esprit et je me mis aussitôt au travail».

L’artiste fait ici son autocritique: sa sincérité le pousse à dévoiler le mensonge qui est à l’origine de l’œuvre. Ce qui fait de l’objet une œuvre d’art, c’est sa valeur sur le marché de l’art. Si elle n’est pas reconnue sur ce marché, l’œuvre n’existe pas comme telle. Cette consécration marchande des œuvres est la part aveugle de leur exposition, la condition de leur visibilité. Sans valeur économique, l’artiste n’est rien sur la scène du monde de l’art.

Les «Money Paintings» sont des billets de banque qui ne disent plus leur valeur: le chiffre est pieusement effacé de l’image. Les données concrètes n’apparaissent plus sur le tableau. Seule reste l’effigie, salie par l’usage et l’échange.
D’un côté les paillettes de Robert Malaval, pur artifice de décoration, de l’autre la pisse de Warhol, aseptisée par le regard.

Ce qui empeste la pisse, c’est moins la putain que la sainte.

English translation : Rose-Marie Barrientos
Traducciòn española : Maite Diaz Gonzàlez

Reena Spaulings
— Money Painting (Dirty Euro), 2005. Cendres de cigarettes, huile et acrylique sur toile. 91 x 178 cm.
— Money Painting (Brown Ruble), 2005. Huile et acrylique sur toile. 91 x 198 cm.
— Money Painting (Black Euro), 2005. Huile et acrylique sur toile. 91 x 178 cm.
Marcel Broodthaers
— Moi aussi, je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose… 1964. Carton d’invitation à l’exposition de la galerie Saint-Laurent à Bruxelles des 10 au 25 avril 1964. Double page magazine imprimée recto-verso. 25 x 33,5 cm.
Andy Warhol
— Piss Painting, 1978. Urine sur toile. 102 x 76 cm.
Michael Krebber
— Untitled, 2000. Acrylique sur toile. 160 x 120 cm.

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