ART | EXPO

Between the Furniture and the Building

02 Oct - 17 Déc 2005
Vernissage le 02 Oct 2005

Programme vidéo associant des œuvres qui abordent de façon frontale ou détournée les questions liées à l’architecture et au mobilier. En relation avec l’exposition The Void de l’agence d’architecte R&Sie(n) et du designer Mathieu Lehanneur au même endroit.

Lida Abdul, Maria Thereza Alves, Jimmie Durham, Juan Manuel Echavarria, Andrea Fraser, Marie Voignier, Artur Zmijewski
Between the Furniture and the Building

Le titre choisi pour ce programme vidéo, «Between the Furniture and the Building (Between a Rock and a Hard Place)», est issu d’un texte de Jimmie Durham. L’artiste décrit dans son introduction la chaise sur laquelle Sharron Stone croise et décroise lentement les jambes, dans la scène d’interrogatoire de police d’un célèbre film américain. Après une analyse étymologique des termes de notre environnement domestique et une description plastique du mobilier et de son histoire, Jimmie Durham conclut sur l’image d’un dompteur soulevant une chaise devant un fauve.

Inspiré par ce texte, ce programme propose une enquête similaire avec des œuvres qui abordent de façon frontale ou détournée les questions liées à l’architecture et au mobilier.

Ces films courts seront présentés simultanément dans deux lieux. Au Centre d’art contemporain de Brétigny, en liaison avec l’exposition des architectes R&Sie(n)et du designer Mathieu Lehanneur. à FR66 magasin d’aménagement éditeur à Paris, aux heures d’ouverture du show room du mobilier et des équipements pour l’habitat.

Un programme vidéo proposé par Pierre Bal-Blanc. Avec Lida Abdul (Afghanistan), Maria Thereza Alves (Brésil), Jimmie Durham (Usa), Juan Manuel Echavarria (Colombie), Andrea Fraser (Usa), Marie Voignier (France), Artur Zmijewski (Pologne).