LIVRES

Bernard Buffet. Secrets d’atelier

Album de photos noir et blanc prises par Luc Fournol, ami de Bernard Buffet, et annotées par Annabel Buffet, sa compagne. Une immersion dans l’atelier du peintre de 1958 à 1996, à la découverte du geste créateur, de ses thèmes et modèles. Un catalogue atypique qui fait découvrir les coulisses de l’art de Buffet mieux que n’importe quel commentaire.

— Éditeur : Flammarion, Paris
— Année : 2004
— Format : 24,50 x 31,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langue : français
— ISBN : 2-0801-04-III
— Prix : 35 €

Présentation

Aussi célèbre, aussi adulé que controversé, Bernard Buffet (1928-1999) a construit son œuvre avec une résolution tragique. En une symphonie éclatante, la vie et la mort s’y inscrivent comme sur le masque d’un clown. La photographie a saisi cela. Cet album est né d’une triple rencontre. Le peintre, la femme aimée et le photographe : en 1958, lors d’un reportage à Saint-Tropez, Luc Fournol présente Annabel à Bernard Buffet. Quarante-cinq ans plus tard, la compagne de toute une vie commente les photographies de Luc, devenu l’ami de toujours.

Le premier portrait d’Annabel, la Passion du Christ, les damnés de Dante ou l’épreuve de l’autoportrait : il fallait la complicité d’un proche pour saisir le combat d’un peintre que l’inquiétude n’a jamais quitté. Car l’intimité d’un artiste, c’est son travail. Et les mystères de l’atelier sont plus difficiles à percer que les secrets d’alcôve. Reflets d’une vie partagée entre tendre complicité et tension créatrice, les photographies de Luc Fournol et de Benjamin Auger se font l’écho de la sincérité avec laquelle, à chaque tableau , l’artiste remit son titre en jeu.

Car si Bernard Buffet a pu se tromper, il n’a jamais triché. En mettant fin à ses jours, le 4 octobre 1999, il tira la leçon de ce combat qu’il quittait en vainqueur, pour n’avoir jamais renoncé à sa liberté ni aux valeurs qui en faisaient le prix.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion)

L’artiste
Bernard Buffet, né en 1928 à Paris, s’est suicidé en 1999 à Tourtour, France.

Les auteurs
Annabel Buffet, épouse de Bernard Buffet, est romancière et essayiste. Elle est l’auteur de Comme tout le monde, Saint-Tropez hier et aujourd’hui, Les Passages de Paris et Post scriptum.
Jean-Claude Lamy, journaliste et écrivain, a longtemps dirigé la rubrique littéraire de France Soir avant de travailler au Figaro et au Figaro Littéraire. Aujourd’hui chroniqueur littéraire au Midi Libre, il continue de collaborer au Figaro Littéraire. Auteur de 13 ouvrages, il a obtenu le Goncourt de la biographie pour Prévert, les frères amis, et le prix Cazes-Brasserie Lipp pour MacOrlan, l’aventurier immobile.

Le photographe
Luc Fournol a photographié, pour l’hebdomadaire Art, les artistes les plus célèbres. Il a rencontré Bernard Buffet lors de la remise du prix de la Critique en 1948. Il a travaillé pour Jours de France pendant trente ans et continue de faire des portraits.