ART | EXPO

La vie est un film

15 Juin - 19 Oct 2019
Vernissage le 14 Juin 2019

L’exposition « La vie est un film » au 109, à Nice, rassemble plus de cinq cents œuvres de Ben Vautier et des documents d’archives qui retracent ses cinquante années de carrière. Affiches, photographies et vidéos de performances, peintures, écritures, collages et sculptures, ainsi que des créations d’artistes invités témoignent d’un esprit nourri de la philosophie du mouvement Fluxus selon lequel l’art, c’est la vie.

La grande exposition « La vie est un film » au 109, à Nice, revient sur les cinquante années de création artistique de Ben Vautier à travers plus de 500 de ses œuvres, entourées de réalisations d’invités, artistes, amis de longue date et jeunes créateurs. Elle met à l’honneur dans la ville qu’il a adoptée depuis les années 1950 cette figure majeure de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, connue pour ses actions et peintures nourries d’une réflexion philosophique, irrévérencieuse et humoristique sur l’art, l’ego ou encore la vérité.

« La vie est un film » : retour sur 50 ans de création de Ben Vautier

Le parcours s’ouvre sur une partie historique qui rassemble plusieurs œuvres clefs de Ben réalisées dans les années 1958 à 1978. Des documents de l’époque, affiches, photographies et vidéos, et des œuvres comme les écritures (Tout est art, réalisé à l’acrylique sur bois en 1961), les gestes et actions de rue comme Détruire mes œuvres d’art, et Regardez-moi cela suffit témoignent de sa recherche d’un langage formel personnel ainsi que de son rattachement à l’esprit Fluxus. Ben Vautier propose ensuite à travers divers thèmes (« Les petites idées », « La signature », « Le temps », etc.) une lecture contemporaine de son œuvre et entraîne le visiteur dans une introspection qui l’amène à s’interroger avec lui sur sa condition, son époque, la société.

Ben Vautier et ses invités exposent au 109

L’exposition, qui s’inscrit dans l’événement « Nice 2019 : L’odyssée du cinéma » revient également sur l’important fonds filmique de Ben Vautier qui depuis soixante ans use de la caméra pour filmer anonymes et artistes, situations de la vie quotidienne, vernissages et happenings. Sont regroupés ses premiers films immortalisant ses actions de rue dans les années 1960, ses films conceptuels et ses dernières réalisations. Une section réunissant des œuvres d’une centaine d’artistes, reconnus ou émergents, de renommée locale ou internationale, et des pièces issues de sa collection témoigne du goût de Ben Vautier pour les rencontres et les échanges dans le processus créatif.