ART | EXPO

Bande à part

22 Juin - 27 Juil 2013
Vernissage le 22 Juin 2013

Quatre moniteurs invitent le spectateur à naviguer parmi les œuvres. Il peut se laisser guider par les programmations, ou choisir son propre sens de lecture. Autour de ces îlots, des installations vidéo investissent l’espace d’exposition en fonction de leur propre dispositif de présentation. Des projections vidéo seront aussi organisées le samedi.

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Fikret Atay, Abraham Cruzvillegas, Claire Fontaine, Thomas Hirschhorn, Hassan Khan, Jean-Luc Moulène, Melik Ohanian, Gabriel Orozco, Seth Price, Anri Sala, Sean Snyder, Heimo Zobernig
Bande à part

Quatre moniteurs invitent le spectateur à naviguer parmi les œuvres. Il peut se laisser guider par les programmations, ou choisir son propre sens de lecture.

Autour de ces îlots, des installations vidéo investissent l’espace d’exposition en fonction de leur propre dispositif de présentation:

I de Claire Fontaine montré sur un écran plasma couché au sol.
I donne à voir la destruction d’un I Phone comme un geste cathartique. La technologie des écrans tactiles a amené ses usagers à caresser les machines davantage que les êtres vivants, elle a transformé les écrans en surfaces réceptives, les gens en images et voix.

Soleil Noir de Jean-Luc Moulène diffusé sur un moniteur de surveillance.
Cette vidéo a été réalisée à Paris en septembre 2008 à l’aide du téléphone portable de l’artiste. Elle est le résultat d’un processus de surbrillance. Le capteur de l’appareil est aveuglé par la luminosité trop grande du soleil et en réaction, transforme cette surbrillance en tache noire.

— l’œuvre sonore Language Lesson de Seth Price dont les sous-titres français sont projetés au ras du sol.
L’œuvre sonore Language Lesson est l’enregistrement d’un conte écrit et récité par l’artiste, dont les sous-titres en français sont projetés sur le mur. La fable raconte l’histoire d’une jeune fille piégée par une femme diabolique et finalement secourue par un homme qui met le feu aux jambes de la sorcière.

Nr 24 mit 1 Skulptur de Heimo Zobernig où une forme vaguement humaine sort de la projection, et incite le spectateur à s’immerger dans la vidéo.
Cette vidéo met en action quatre personnages dans un studio de montage vidéo. Heimo
Zobernig, nu, se débat avec les trois autres formes qui portent des costumes aux couleurs d’incrustation d’image «bluebox blue», «video red» et «greenbox green».

Des projections vidéo seront organisées les trois premiers samedis suivant le vernissage:

— Samedi 29 juin 2013
Abraham Cruzvillegas, Autoconstrucción
(La vidéo comprend des images destinées à un public adulte)

— Samedi 6 juillet 2013
Sean Snyder, Exhibition

— Samedi 13 juillet 2013
Melik Ohanian, White Wall Travelling