ART | EXPO

Avec eux !

22 Oct - 23 Déc 2016
Vernissage le 22 Oct 2016

L’exposition « Avec eux ! »: vingt-quatre artistes proposent une œuvre inédite pour les trente ans de l’Artothèque, Espace d’art contemporain de Caen, de Philippe Boutibonnes à Yves Trémorin

L’exposition « Avec eux ! » à l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen réunit les œuvres de vingt-quatre artistes à l’occasion du trentième anniversaire du lieu.

Vingt-quatre artistes proposent une œuvre inédite pour les trente ans de l’Artothèque

L’exposition revient sur l’histoire de l’Artothèque à travers vingt-quatre artistes qui ont participé à son aventure. Chacun d’eux a été invité à réaliser une œuvre qui a ensuite été éditée en sérigraphie, au format de soixante-dix sur cinquante centimètres et à cent exemplaires. L’Artothèque expose l’ensemble de vingt-quatre sérigraphies qu’elle conserve pour sa collection.

De Claude Lévèque a été retenue une photographie emblématique de son œuvre créatrice d’atmosphères et ancrée dans la société contemporaine et les cultures alternatives. Un cliché où domine l’obscurité et duquel les éléments clairs ressortent par la vive lumière rouge qui est jetée sur eux. Des ténèbres dans lesquels est plongé un intérieur des plus banals se détache une chaise en plastique rougeoyante sur laquelle est posée une photo d’Eminem.

De Philippe Boutibonnes à Yves Trémorin, vingt-quatre œuvres éditées en sérigraphie

Un rond constitué d’une multitude de points gris, noirs et bleus se détache sur un fond blanc. Cette sérigraphie sans titre est représentative du travail de Philippe Boutibonnes qui privilégie l’économie tant dans les formes que dans les

outils et matériaux dont il use. En ayant recours à des signes élémentaires tels que le point, la croix, le trait ou le tiret, croix, ses œuvres évoquent les balbutiements d’un langage écrit, rationnalisés par une organisation sérielle.

L’œuvre de Françoise Pétrovitch est un dessin d’un jeune garçon, croqué dans une position assise, la mine songeuse, la tête posée sur les mains et les coudes sur les genoux. Elle est représentative de l’usage que l’artiste fait de cette technique pour saisir avec simplicité, des moments banals mais parfois décisifs du quotidien, à la fois intimes et collectifs.

Les vingt-quatre sérigraphies inédites retracent les trente ans d’histoire de l’Artothèque que chaque artiste a accompagnée en proposant une ou plusieurs expositions personnelles, en participant à des expositions collectives, en venant travailler en résidence et en comptant des œuvres dans la collection de l’Artothèque.