ART | CRITIQUE

Avant-Goût…

Pg_PrixHermes16Laureats02be
@12 Jan 2008

Alain Gutharc présente les travaux récents de six artistes de la galerie, de façon à donner un avant-goût de leur prochaine exposition et de leurs prochains travaux. Le rythme habituel de la présentation des œuvres étant de deux ans, il s’agît aujourd’hui de montrer un état intermédiaire de leur travail.

Les six artistes exposés dans «Avant-Goût» travaillent sur différents médiums. François-Xavier Courrèges présente une aquarelle sur papier, le designer Philippe Million montre deux meubles, Emmanuel Lagarrigue et Antoinette Ohannessian présentent chacun une vidéo, quant à Véronique Ellena et David Rosenfeld, ils montrent chacun trois photographies. On accède ainsi à un bon aperçu de la diversité des recherches esthétiques défendues par la galerie.

François-Xavier Courrèges exprime habituellement en vidéo, de manière sensible et contemplative, son univers mental où se déroulent de petits événements subtils, qui sont comme des possibilités d’histoires, sans qu’un récit nous soit donné. Ici, avec l’aquarelle After Trouble (J.C. dec 2005), il traduit sous une autre forme, esthétiquement apaisée, son univers intime. L’œuvre, visuellement très simple et très modeste, est un portrait de son petit frère, le regard tranquille et méditatif.

Après plusieurs séries de portraits, la photographe Véronique Ellena aborde le paysage, dont trois œuvres sont ici montrées pour la première fois. Les trois épreuves, de même format (116,5 x 96,5 cm), figurant une cascade, une montagnes et la mer, sont consacrées au thème de l’eau.
Dans la Cascade de Confolens, sombre et d’une netteté quasiment irréelle, une cascade coule comme un fluide très mousseux entre une muraille de roches rendues brillantes par l’humidité.
La Vague est traversée par la lourde masse de la mer et des vagues qui jaillissent et jettent un voile d’eau transparente en suspension. Dans Col du Lautaret, seule une route, en forme de trait sombre semble résister à l’uniformité envahissante du blanc de la neige et du ciel ennuagé.

La vidéo FT d’Emmanuel Lagarrigue se compose de fondus enchaînés de villes, de terrains vagues et de bordures de routes, traversés par un zoom arrière lent et continu qui suit un personnage dessiné. Il s’agit d’un autoportrait vu de face de l’artiste, sans pieds, en forme de personnage de manga qui traverse les fondus enchaînés comme il glisse (sans marcher) dans les espaces, telle une âme en peine: fantôme errant sans but et sans repos.

Les deux meubles du designer Philippe Million ressemblent à des sculptures: ce sont deux parallélépipèdes horizontaux dont la façade est faite de monochromes de couleurs différentes. On pense à des volumes minimalistes, mais ce sont en fait des étagères fermées par des pans colorés non fixés qui se chevauchent, la largeur totale des pans étant supérieure à celle du corps du meuble.

La vidéo Pattern d’Antoinette Ohannessian est composée de trois plans de quelques secondes mis en boucle, présentant en plongée un micro-événement qui se déroule au ras du sol. Sur un trottoir parisien, un sac plastique jetable vient déranger une assemblée de pigeons, qui cherchent à l’évite, avant que le vent ne l’emporte ailleurs. Mais l’artiste fait revenir inlassablement le sac au milieu des pigeons, impression renforcée par la mise en boucle des images.

Enfin, David Rosenfeld présente trois photos de sa nouvelle série «Trois Portraits». Son œuvre repose sur des relations de grande fidélité avec ses modèles: chaque série est donc associée à un modèle unique, avec lequel il réalise des centaines de clichés, explorant une multiplicité de recherches visuelles, avec une précision millimétrique dans la construction des images. Sa nouvelle série montre le début d’une collaboration avec un nouveau modèle, jeune femme dont le visage est photographié comme un volume découpé par un cadrage tranchant.

English translation : Rose-Marie Barrientos
Traducciòn española : Maite Diaz Gonzàlez

Philippe Million
CD/DVD, 2006. Médium, peinture. 150 x 22 x 21 cm.
Meuble Webel, 2006. Chêne, médium, mélaminé. 200 x 96,5 x 42 cm.
François-Xavier Courrèges
After Trouble (J.C. dec 2005), 2006. Aquarelle sur papier. 65 x 50 cm.
David Rosenfeld
Trois Portraits 1, 2004-2005. Photographie couleur. 22 x 33 cm.
Trois Portraits 2, 2004-2005. Photographie couleur. 22 x 33 cm.
Trois Portraits 3, 2004-2005. Photographie couleur. 22 x 33 cm.
Véronique Ellena
Cascade de Confolens, 2006. Photographie couleur. 116,5 x 96,5 cm.
La Vague, 2006. Photographie couleur. 116,5 x 96,5 cm.
Col du Lautaret, 2005. Photographie couleur. 116,5 x 96,5 cm.
Emmanuel Lagarrigue
FT, 2006. DVD. 6 mn 20.
Antoinette Ohannessian
Pattern, 2005. DVD en boucle.