DESIGN | EXPO

Autour du cou

29 Nov - 19 Jan 2013
Vernissage le 29 Nov 2012

Le cou met en relation la tête et corps autant qu’il les confronte. Il s’impose comme un élément porteur et massif mais et chargé d’une certaine fragilité. Une vingtaine de designers, d’architectes et d’artistes présente un ensemble de bijoux autour de cette partie du corps.

François Bauchet, Roman et Erwan Bouroullec, Andrea Branzi, Fernando et Humberto Campana, David Dubois, Naoto Fukasawa, Elizabeth Garouste, Constance Guisset, Jaime Hayon, Fabrice Hyber, Hella Jongerius, Annette Messager, Dominique Modiano, Marc Newson, Dominique Perrault, Martin Szekely, Tatiana Trouvé, Lee Ufan
Autour du cou

Le cou permet le port caché aussi bien qu’exposé: sous un vêtement, partiellement ou totalement. Il encadre le visage et le sépare symboliquement du corps. Enfin, détient une force que seule sa fragilité égale. Designers, artistes et amis de la Galerie kreo se sont confrontés à cette problématique révélant des objets singuliers. Chacun donne sa vision de l’ornement du cou et travaille différentes matières : or, onyx, marbre, corail, chanvre, bois, perles, diamants bruts…

Plusieurs thématiques sont explorées: le mouvement, de la souplesse à la rigidité de la matière ; la composition originale du collier, de l’enfilage, à l’entrelacement ou l’articulation; la proportion du port du bijou, du ras du cou au long sautoir; enfin, l’usage et de la symbolique de l’objet.

La Corde au Cou des frères Campana
Les frères Campana nous passent la corde au cou. Littéralement, avec une corde tressée d’or et de chanvre se portant en sautoir.

Cou de Foudre de Dominique Modiano
Parce qu’un courant électrique semble avoir traversé les lignes d’or. Elles se sont figées pour orner le cou de la femme qui l’aura choisi, ou percer le cœur de celui qui va le lui offrir.

Mina d’Elizabeth Garouste
“Mon collier s’appelle Mina. C’est le petit nom de ma petite fille. Dans le récit de Bram Stocker, Mina est séduite et envoutée par Dracula. J’ai pensé que si Mina avait porté ce collier elle aurait été protégé de son prédateur. Plus tard Mina jouera avec les différentes pièces de ce collier, elle pourra le dévisser et faire des compositions selon son humeur. Elle pourra aussi rajouter des pièces pour en faire une longue parure.” Elizabeth Garouste

Untouched Diamond de Martin Szekely
L’allure naturelle des diamants non taillés a inspiré à Martin Szekely une nouvelle capsule en or ou en ruthénium noir. Chaque capsule contient différents nombres de diamants vierges. Cette capsule est le résultat d’une collaboration avec Star Diamond. Selon Philippe Roth, “L’étonnante capsule de Matin Szekely est la meilleure façon d’appréhender toute la splendeur et le mystérieux symbolisme des pierres.”

Chaos de Naoto Fukasawa
«Trouvons-nous la beauté dans un monde «ordonné»? Ou est-elle immergée dans un monde aléatoire? L’ordre est un désir humain, le chaos est la réalité.» Naoto Fukasawa.

Des miroirs seront aussi présentés lors de l’exposition, disposés à la galerie pour l’occasion.