ART | EXPO

Au loin, une île!

30 Sep - 18 Déc 2011
Vernissage le 30 Sep 2011

Au loin, une île! est une exposition consacrée à la scène artistique britannique, même si une telle scène ne peut exister en elle-même et pour elle-même mais peut être en revanche un objet de description, d’analyse et de fantasme. La difficulté de la proposition première a pu être contournée par la singularité de deux regards et d’une approche commune élaborée à partir d’une image: l’île.

Louis Benassi, Marcel Broodthaers, Marc Camille Chaimowicz, Ian Hamilton Finlay, Susan Hiller, Bethan Huws, Ian Kiaer, Uriel Orlow, Amalia Pica, Jessica Warboys
Au loin, une île!

Au loin, une île ! est une exposition consacrée à la scène artistique britannique, même si une telle scène ne peut exister en elle-même et pour elle-même mais peut être en revanche un objet de description, d’analyse et de fantasme. La difficulté de la proposition première a pu être contournée par la singularité de deux regards et d’une approche commune élaborée à partir d’une image: l’île.

Espace idéologique et motif visuel capable de dialectiser sans opposer, de renouveler aussi et de rendre émouvant un héritage politique et culturel britannique, l’île est
une réalité géographique et une allégorie, une position et la représentation abstraite d’un ailleurs. Motif romantique, elle est aussi exotisme et rêve, la concrétion de toute
insularité. Elle est un espace autre, une marge, un exil, un ailleurs. elle renvoie au champ visuel de la terre contre la mer. C’est une oasis: la mer y est le sable, l’eau y est la terre.

Si une exposition est la mise en perspective d’une histoire et d’une lecture des formes, et si le regard jeté de l’étranger sur l’étranger est nécessairement précaire, il produit par ricochet un jeu de points de vue mobiles. La perspective n’est pas chronologique ou thématique. Elle propose une ligne de fuite, un point de vue subjectif et critique sur une scène artistique pleine de contradictions, définie à la fois par sa diversité culturelle, par son insularité géographique et politique, symbole d’ouverture et de domination. L’exposition se déroulera en deux temps, au Frac Aquitaine à Bordeaux à l’automne 2011 et à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris début 2012.

Le Frac Aquitaine accueille une première version de l’exposition. L’île, par l’inclusion de figures telles que Ian Hamilton Finlay ou Marcel Broodthaers et par les propositions de Ian Kiaer ou Louis Benassi y est un prisme rendant compte aussi bien de traditions picturales, d’histoires personnelles que de positions sociales et politiques.