ART | EXPO

Art/Système/Poésie

09 Juin - 23 Juil 2011
Vernissage le 09 Juin 2011

L'exposition «Art/Système/Poésie» réunit le travail de dix artistes de la scène contemporaine internationale, qui travaillent ici autour de l’idée du schéma et du graphique comme intermédiaires entre le sensible et l’intelligible, à travers une sélection de dessins, de peintures et de photographies.

Renaud Auguste-Dormeuil, Gilles Barbier, Damien Deroubaix, David Diao, Mark Dion, Mark Lombardi, Ward Shelley, Suzanne Treister, Patrick van Caeckenbergh, Jorinde Voigt
Art/Système/Poésie

Le schéma et le graphique, d’aspect plutôt concret et ancré dans une réalité pratique, semblent bien loin de toute perception artistique. Ils organisent des données afin d’en donner au lecteur une certaine compréhension. Toutefois, ils ont la particularité de se placer entre le dessin et l’écriture, deux termes qui trouvent d’ailleurs leur étymologie dans le mot grec signifiant «graphisme». Placés ainsi, ils deviennent non seulement médiateurs (explicitant ou interprétant l’objet) mais aussi médiums, car sujets. Un schéma ou un graphique peut être alors considéré comme un intermédiaire entre le sensible et l’intelligible.

Ces différents travaux posent la question de notre rapport au monde, de la perception que nous avons de celui-ci, à mi-chemin entre une réalité concrète, pratique, et un imaginaire détourné relatif au rêve. En effet, toutes sortes de réseaux (routiers, sociaux, Internet…) se développent dans notre monde actuel où les ramifications à l’infini peuvent prêter à la déambulation poétique.

Ainsi apparaît, entre le texte et l’image, un moyen d’appréhender le monde. Il s’agit de plusieurs échelles d’appréciation allant de l’intime à quelque chose de plus objectif, mais qui, en aucun cas, ne laisse de place à l’évidence.