LIVRES

Arts of Africa. La collection contemporaine de Jean Pigozzi

Présentation des artistes contemporains africains réunis par l’entrepreneur italien Jean Pigozzi dans le cadre de sa Contemporary African Art Collection. Une collection itinérante qui compte quelques noms parmi les plus renommés du continent : Toguo, Chéri Samba, Bruly Bouabré, Kingelez, Keita, Mahlangu, Tayou, et une vingtaine d’autres à découvrir.

— Auteurs : André Magnin, Jean Pigozzi
— Éditeurs : Skira, Milan / Grimaldi Forum Monaco, Monaco
— Année : 2005
— Format : 22,50 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 365
— Langue : français
— ISBN : 8876242953
— Prix : 59 €

Présentation

Regard sur l’art africain d’aujourd’hui.
En France, à, quelques exceptions près, la visibilité [des artistes africains] est plutôt discrète, tandis qu’à l’étranger, ils sont régulièrement invités aux grandes expositions… «Arts of Africa» propose de porter un regard introspectif sur la production artistique actuelle des plus grands artistes contemporains vivant et travaillant en Afrique noire. Elle présente des œuvres majeures dans toutes les formes d’expression artistique (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation), issues de la Collection Pigozzi qui depuis 1990, par les expositions qu’elle conçoit et réalise, par les prêts d’œuvres qu’elle accepte, par les catalogues et les livres qui sont publiés, révèle au plus large public la création vivante dans cette partie du monde.
Grâce à ces expositions personnelles ou collectives, rétrospectives ou monographiques, la collection de Jean Pigozzi a largement contribué à l’émergence de l’art africain contemporain sur la scène de l’art et à la reconnaissance internationale de Seydou Keita, Frédéric Bruly Bouabré, Malick Sidibé, Moke, Chéri Samba, Romuald Hazoumé ou Bodys Isek Kingelez.

Le commissairiat de cette partie «Art Contemporain», est assuré par le Français André Magnin, commissaire adjoint de la grande exposition parisienne «Magiciens de la Terre» (1987-1989) mais surtout directeur artistique et conservateur de la Contemporary African Art Collection, plus connue sous le nom de Collection Pigozzi, la plus riche dotation artistique au monde entièrement dédiée aux artistes, de toutes générations, qui vivent et travaillent en Afrique noire ; cette collection s’intéresse à toutes les formes d’art : dessin, peinture, sculpture, installations, photographie.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Grimaldi Forum Monaco — Tous droits réservés)

Les auteurs
Jean Pigozzi, collectionneur et homme d’affaires italien, est né en 1952 à Paris.
André Magnin, commissaire d’expositions, est directeur artistique et conservateur de la Contemporary African Art Collection — Collection Pigozzi à Genève.