ART | EXPO

Arts et Créations sonores. Promotion Acustica

24 Sep - 24 Sep 2015
Vernissage le 24 Sep 2015

L’École Nationale Supérieure d’art de Bourges présente les résultats d’une année de recherches, d’échanges et de productions au sein du post-diplôme Art et Création. Les six artistes de la promotion Acustica ici présentés se sont fortement appuyés sur des propositions collectives de jeu en direct, s’essayant à des modes et protocoles musicaux dans un esprit de grande liberté d’invention.

Marion Cros, Simon Deterne, Julie Michel, Gaël Moissonnier, Morgane Roumegoux, Victor Tsaconas
Arts et Créations sonores. Promotion Acustica

Après la promotion Laborintus, c’est Acustica qui présente les résultats d’une année de recherches, d’échanges et de productions au sein du post-diplôme Art et Création Sonore de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges.
Ce cursus qui associe praticiens, pédagogues, théoriciens et bien sûr jeunes artistes et musiciens ayant suivi différents parcours, poursuit sa construction, s’invente au gré des croisements entre personnalités et grâce à l’implication très importante de ses acteurs.
La promotion Acustica, composée de jeunes artistes avec des approches et des pratiques diversifiées s’est fortement retrouvée cette année sur des propositions collectives de jeu en direct, essayant des modes et des protocoles musicaux, dans un esprit de grande liberté d’invention.
Nous pouvons nous réjouir du fort engagement des intervenants qui ont cette année encore proposé des communications de grande qualité et qui ont mené une écoute attentive aux projets des participants.
L’écoute comme principe actif de création, le thème générique de l’année a généré des activités allant de la radiophonie, la composition, l’improvisation, la diffusion jusqu’à l’analyse, l’histoire du son et de ses lieux, au travers de différentes cultures et de différents pays.
Une communauté de recherches et de pratiques semble peu à peu voir le jour, développant des propositions variées qui permettent de questionner l’état actuel de la création sonore.

Jean-Michel Ponty, coordinateur.

Vernissage
Jeudi 24 septembre à 18h
Gymnase de l’ENSA
À partir de 20h soirée concert

Finissage
Jeudi 1er octobre, en parallèle du vernissage de Gaëlle Cintré