LIVRES

Arts en Europe. 1990-2000

Forcément incomplet, ce livre se conçoit d’abord comme une brèche faite dans une décennie. Chacun des 11 essais — pour autant d’ères géographiques européennes (des pays spécifiques aux régions plus vagues)— est un instantanée de la vivacité créatrice d’une zone donnée, à travers ses artistes, curateurs, critiques, conservateurs, etc. Á consulter comme une petite partie de l’histoire de l’art en train de s’écrire.

— Auteurs : sous la direction de Gianfranco Maraniello : Yilmaz Dziewior, Adrian Searle, Sven Lütticken, Gianfranco Maraniello, Rosa Martfnez, John Peter Nilsson, Marta Kuzma, Marina Grzinic, Viktor Misiano, Jacqueline Burckhardt, Catherine Francblin
— Éditeurs : Seuil Paris / Skira, Milan
— Année : 2003
— Format : 21 x 15 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 183
— Langue : français
— ISBN : 88-8491-313-6
— Prix : 19 €

Présentation

Art en Europe 1990-2000 réunit les essais de critiques d’art qui comptent parmi les plus éclairés de leur époque et une vaste documentation photographique des oeuvres des artistes européens qui se sont distingués dans les années 90. Il s’agit d’une période caractérisée par des transformations rapides et des tentatives de réorganisation économique, sociale et politique à la suite d’événements comme la chute du mur de Berlin, la fragmentation en de nouveaux états, les guerres dans l’ex-Yougoslavie, l’entrée en vigueur de l’euro et le débat sur le rôle de l’Union européenne. C’est une période pendant laquelle s’est imposé un concept tel que la « mondialisation », mais qui a assisté aussi à des manifestations de nationalisme et à des revendications d’identités culturelles spécifiques.

Dans les arts visuels, des tendances apparemment contradictoires sont également apparues. D’un côté, un scénario transnational semble s’être affermi à travers les musées, les revues spécialisées, la propagation de la communication informatique et la naissance de nouvelles importantes expositions (non seulement européennes). De l’autre, des expressions artistiques à caractère local, souvent peu connues en dehors de leurs confins nationaux respectifs, ont retrouvé de la vigueur.

Les essais regroupés ici fournissent une première cartographie claire et détaillée de tels phénomènes. En effet, Art en Europe 1990-2000 est une introduction à la production artistique du Vieux Continent au cours de la dernière décennie, un regard panoramique, un entremêlement de témoignages, de récits arbitraires et de démarches entre l’histoire et la chronique. Un instrument didactique, un prologue, un avant-propos en vue d’un approfondissement critique, l’ébauche d’un nouveau genre d’essais, une formule évitant la compilation pour retrouver son chemin dans la très magmatique et très fugace consommation d’art actuelle.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Seuil)

Les auteurs
Jacqueline Burckhardt est historienne d’art, cofondatrice et rédactrice de la revue d’art contemporain Parkett, publiée à Zurich dès 1984. Depuis 1998, elle est présidente de la Commission fédérale des beaux-arts pour la promotion de l’art et de l’architecture contemporains en Suisse.
Yilmaz Dziewior, né à Bonn en 1964, travaille comme critique et auteur, en particulier pour le Schnitt Ausstellungsraum et le Museum Ludwig à Cologne. Depuis janvier 2001, il est directeur du Kunstverein de Hambourg.
Catherine Francblin a été rédactrice en chef du magazine Artpress et responsable du service éducatif et culturel du Musée d’art moderne de la Ville de Paris de 1992 à 1998. Critique d’art free-lance, elle est aujourd’hui chargée des éditions au Fonds national d’Art contemporain à Paris. Auteur de nombreux textes sur les artistes contemporains, elle a publié plusieurs ouvrages dont une monographie sur Daniel Buren (1987), Les Nouveaux Réalistes (1997) et la première monographie sur Bertrand Lavier (1999).
Marina Grzinic est théoricienne des médias, critique spécialiste d’art free-lance. Elle s’occupe de vidéo-art depuis 1982. En collaboration avec Aina Smid, elle a produit plus de trente projets de vidéo-art, un court métrage, de nombreuses installations vidéo et multimédia, des sites Internet et un CD-ROM interactif (ZKM, Karlsruhe). Elle vit et travaille à Ljubljana
Marta Kuzma est critique d’art et coordonnatrice d’expositions. Après une expérience auprès de l’International Center of Photography de New York, elle a fondé en 1994 le Soros Center for Contemporary Art Gallery de Kiev, qu’elle a dirigé jusqu’en 1999. Elle vit et travaille à Londres.
Sven Lütticken, né en 1971, enseigne l’histoire de l’art à la Vrije Universiteit d’Amsterdam. Rédacteur en chef de la revue belge-néerlandaise de théorie et critique d’art De Witte Raaf, il collabore régulièrement à Artforum. Il a publié, entre autres, des textes critiques et théoriques dans New Left Review, Afterimage, Camera Austria et jong Holland.
Gianfranco Maraniello, né en 1971, critique d’art, il est professeur d’esthétique des nouveaux médias à l’Accademia di Belle Arti de Milan. Conservateur indépendant du MACRO (Museo d’Arte Contemporanea de Rome), il a écrit de nombreux textes pour des livres et des catalogues.
Rosa Martinez est critique d’art et organisatrice d’expositions indépendante. Elle a coorganisé Manifesta 1 (Rotterdam, 1996) et a été directeur artistique de la Ve Biennale d’Istanbul (1997), de la IIIe Biennale internationale SITE à Santa Fé (1999). Depuis 1998, elle est responsable des International Project Rooms à ARCO, Madrid. Actuellement elle est responsable du Kathmandu Project (Népal) et consultante internationale de la Triennale EchigoTsumari 2003 (Japon). Elle vit et travaille à Barcelone.
Viktor Misiano, né à Moscou en 1957, est critique et spécialiste d’art contemporain . De 1992 à 1997 il a été directeur du Centre d’art contemporain de Moscou. Fondateur en 1993 du Moscow Art Magazine, depuis 2001 il est sous-directeur du Centre national pour les musées et les expositions « Rosizo». Il a organisé, entre autres, le pavillon russe aux Biennales d’Istanbul (1992) et de Venise (1995) ; Manifesta 1, Rotterdam (1996) ; « L’autre moitié de l’Europe », Musée du jeu de Paume, Paris (2000) ; la XXVe Biennale de Sâo Paulo (2002).
John Peter Nilsson, né à Kristianstad en 1957, est rédacteur de NU : The Nordic Art Review et depuis 1986 critique d’art pour le quotidien suédois Aftonbladet. Il a publié de nombreux articles et essais dans des revues d’art et des catalogues d’exposition. En 1999, il a été le responsable du Pavillon Nordique à la Biennale de Venise. Il vit et travaille à Stockholm.
Adrian Searle est critique d’art du journal londonien The Guardian. Il a collaboré à de nombreuses revues d’art internationales et organisé des expositions pour la Serpentine Gallery et la Hayward Gallery de Londres. Il tient régulièrement des séminaires dans différentes écoles d’art anglaises et est visiting Professor à De Ateliers, Amsterdam.