LIVRES

Art vidéo

La vidéo est devenue une partie évidente de l’art contemporain. Sylvia Martin présente une sélection des artistes les plus significatifs de l’Art vidéo et en retrace, dans les grandes lignes, son histoire et ses courants.

Information

Présentation
Sylvia Martin, Mikaël Faujour
Art vidéo

Comme nombre de «branches» de l’Art contemporain, l’Art vidéo est apparu au cœur des très bouillonnantes années 60. Avec la monographie qu’elle y a consacré, Sylvia Martin propose de découvrir une quarantaine des artistes les plus importants de l’Art vidéo et en retrace, dans les grandes lignes, son histoire.

Hormis le média utilisé (l’image), peu de choses lient les artistes présentés, dont certains sont actifs depuis une quarantaine d’années. De fait, plus qu’une présentation d’un mouvement, c’est au survol d’un archipel que s’apparente le travail de l’auteur. Car les œuvres sont très variées, la plupart ressortissant en effet d’un ou plusieurs «genres» artistiques (sculpture, cinéma expérimental, performance, installation, documentaire, art conceptuel). Du dépouillement de la performance filmée à des travaux plus construits et parfois richement esthétiques flirtant avec le cinéma d’art et essai, la sélection d’œuvres reflète donc la diversité des démarches.

Le propos, également, varie d’un artiste à un autre, tantôt chargé d’une portée sociologique, tantôt s’inscrivant dans une recherche esthétique, philosophique, ou encore mystique. Parfois avec humour, parfois avec un certain goût pour l’étrangeté, le surréalisme ou la citation façon post-moderne, les artistes s’interrogent et donnent à penser certaines questions de l’époque : rapports hommes-femmes, mémoire individuelle et collective, toute-puissance de l’image, préjugés ethnocentristes, guerres et massacres, etc.

Sylvia Martin donne ici un panorama richement illustré et qui, bien que succinct, excite la curiosité, et l’envie de découvrir des œuvres capables de marier profondeur et beauté, et parfois chargées de poésie — à l’image d’un Yang Fudong, d’un Robert Cahen ou de Bill Viola.

Sylvia Martin est née en 1964. Elle est Directrice adjointe des Musées d’art de Krefeld. Son doctorat en histoire de l’art à l’université de Cologne fut suivi d’un volontariat au Kunstmuseum Düsseldorf, où elle travailla ensuite en tant que curatrice et conseillère scientifique, de même qu’au museum kunst palast à Düsseldorf. Dans cette série Taschen, elle a auparavant publié l’ouvrage consacré au Futurisme.