ART | SALON

Art-O-Rama

12 Sep - 20 Sep 2008

Pour sa deuxième édition, Art-O-Rama réunira 8 projets curatoriaux portés par 7 galeries internationales et 1 artiste basé à Marseille ou dans sa région.

Mc Callum & Tarry, Pauline Fondevila, James Ireland, Vincent Victor Jouffe, Tony Regazzoni, Pascal Rivet, Bettina Hutschek, Marco Maggi, Julien Bouillon
Art-O-Rama

Art-O-Rama: un espace / un temps pour le développement de projets singuliers dans des conditions privilégiées de collaboration et dʼaccompagnement à la production pour les galeristes et les artistes ; un espace / un temps de découvertes et de rencontres pour les collectionneurs et les professionnels de lʼart contemporain.

Lʼédition 2008 se déroulera du 12 au 20 septembre 2008 à Marseille, sur le pôle de la Friche la Belle de Mai, dans lʼenceinte de la Cartonnerie. Pour sa deuxième édition, elle réunira 8 projets curatoriaux portés par 7 galeries internationales et 1 artiste basé à Marseille ou dans sa région.

Les 3 premiers jours dʼexposition se dérouleront suivant un protocole de foire commerciale et impliqueront aux côtés des galeristes et artistes, des professionnels et collectionneurs vivant sur le territoire marseillais ainsi quʼune cinquantaine de collectionneurs et professionnels internationaux. Les 5 jours suivants laisseront place à une exposition ouverte au public.

Fondée en 1995 à Soho, la galerie Caren Golden Fine Art de New York présente, dans le cadre dʼArt-O-Rama 2008, McCallum & Tarry qui proposent une installation qui rend hommage et rappelle à notre souvenir les combats menés contre toutes les formes dʼinégalité et dʼexclusion, combats dont la pertinence reste intacte dans le contexte social et politique des sociétés actuelles.

Dans le cadre dʼArt-O-Rama, la galerie Estrany – De La Mota basée à Barcelone présente une exposition personnelle de Pauline Fondevila. Cette dernière mène une pratique traversée par le dessin et fonde son travail sur celui des autres, quʼils soient artistes, plus ou moins reconnus, cinéastes, écrivains, critiques dʼart, musiciens, ou auteurs de bandes dessinées. Elle procède par citations, remakes, appropriations et juxtapose différents univers pour créer une œuvre, souvent onirique dont la structure reste ouverte.

Les volumes de la galerie F a projects à Londres permettent la présentation dʼinstallations de grande envergure comme cela a été le cas récemment avec les projets de James Ireland ou Grazia Toderi. Pendant Art-O-Rama, James Ireland présentera trois nouvelles sculptures dont une double ellipse suspendue, un module mural et une sculpture monumentale autoportée, constituée de panneaux de couleur transparents encadrés dʼacier. Avec une économie de moyens, Ireland nous propose une pièce qui «encadre» et représente la nature dans un format qui reprend celui traditionnellement utilisé dans la peinture de paysage.

Pour lʼédition 2008 dʼArt-O-Rama, la galerie ACDC à Brest présente une exposition intitulée «Gentlemen Farmer», une réflexion sur son ancrage géographique et son identité bretonne, abordant les notions de la ruralité, des croyances, du terroir et jouant des clichés qui les entourent. Cette proposition sʼarticule autour d’œuvres de Vincent Victor Jouffe, Tony Regazzoni, Pascal Rivet et Bettina Hutschek. Elle présente des pratiques sculpturales, photographiques et performatives.

La galerie Josée Bienvenu de Chelsea présente le travail de Marco Maggi qui compile lʼinfinitésimal et lʼindéchiffrable. Ses «univers de poche» découpés dans des ramettes de papier se construisent autour de structures labyrinthiques érigées de monuments. Composés de motifs linéaires suggérant circuits électriques ou vues aériennes de villes improbables, convoquant génie génétique et complexité du système nerveux, les dessins et les sculptures de Marco Maggi encodent le monde et, par un jeu dʼéchelle, tente de lʼhumaniser.

Pour Art-O-Rama, La Blanchisserie de Boulogne-Billancourt présente une exposition axée autour de deux thèmes : la « Fiction Scientifique » et la « Science Fiction », en sʼappuyant sur le travail de trois artistes de la galerie: Jean Bedez, Davide Bertocchi, Bernard Joisten.

Dans le cadre dʼArt-O-Rama, The Film Gallery de Paris prolonge sa réflexion concernant la mise en espace du médium filmique. Pour ce faire, elle présentera un dispositif de monstration du film et, par extension, de lʼimage projetée à partir de l’œuvre du cinéaste et plasticien Christian Lebrat. Lʼarchitecte-scénographe Rémi Dumas-Primbaut et Christian Lebrat ont conçu un stand concept original qui rassemble un dispositif intitulé « La cabine » avec une extension réalisée à partir du travail photographique de Christian Lebrat.

Chaque année Art-O-Rama invite un artiste basé à Marseille ou dans sa région à exposer dans les mêmes conditions que les galeries. Cette année lʼartiste sélectionné est Julien Bouillon. Pour Art-O-Rama, Julien Bouillon a développé un projet nommé Perspectivisme. Partant du constat ethnographique que, dans lʼaire culturelle de lʼAmazonie, les animaux sont réputés se voir comme des humains et voir les humains comme des animaux, le perspectivisme postule que : tout être qui occupe un point de vue de référence et se trouve ainsi placé en situation de sujet, sʼappréhende sous les espèces de lʼhumanité. Et sachant que chez Nietzsche comme chez Leibniz, le perspectivisme ne signifie pas « à chacun sa vérité » mais quʼil signifie le point de vue comme condition de la manifestation du vrai, Julien Bouillon proposera une mise en scène suggérant un double point de vue combiné.

critique

Art-O-Rama

AUTRES EVENEMENTS ART