ART | EXPO

Art et nature. Quelle que soit la minute du jour

16 Jan - 14 Mar 2010
Vernissage le 16 Jan 2010

Olivier Masmonteil a pour seul médium la peinture dont il explore les potentialités prospectives au regard d’un seul et unique genre, le paysage.

Communiqué de presse
Olivier Masmonteil
Art et nature. Quelle que soit la minute du jour

Intitulé « Art et nature », le deuxième cycle d’expositions de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains s’applique à témoigner de la vitalité des rapports que les artistes contemporains ne cessent d’entretenir avec la nature. Qu’ils l’appréhendent comme sujet, comme objet, comme support ou comme matériau. Qu’ils soient peintres, dessinateurs, photographes, vidéastes ou sculpteurs.

L’exposition consacrée cet hiver à Olivier Masmonteil est la troisième des quatre expositions illustrant ce cycle.

Après avoir repris à son compte toutes sortes de formulations plastiques expérimentées par ses aînés, qu’ils soient anciens, modernes ou postmodernes, Olivier Masmonteil a élaboré les termes de son propre style. Au cours des cinq dernières années qui l’ont vu apparaître sur la scène artistique nationale, il a multiplié les possibles d’une approche du paysage dans l’expression d’un ressenti tout d’abord capté par le biais de la photographie puis retranscrit sur la toile.

Intitulée « Quelle que soit la minute du jour », l’exposition de la Chapelle de la Visitation procède d’un projet d’épuiser le genre du paysage en réalisant un millier de petits tableaux exécutés dans le contexte d’un tour du monde que l’artiste a effectué. Quelques 750 d’entre eux sont l’occasion d’un accrochage inaugural de la présentation de cette série dans une scénographie qui fait écho à l’existant architectural de la chapelle.