PHOTO

Art et économie

Au moment où le Plateau (Frac Ile-de-France) s’apprête à inaugurer une exposition intitulée «L’Argent», Jean-Marc Huitorel publie dans l’excellente collection «Imaginaire : mode d’emploi» du Cercle d’Art un petit essai sur le rapport de l’art contemporain à l’économie.

Information

Présentation
Jean-Marc Huitorel
Art et économie

L’art s’intéresse à l’économie autant que l’économie s’intéresse à l’art. Toutefois, plus que d’économie de l’art (le marché ), il sera question ici de la manière dont les artistes, au cours de ces trente dernières années, se sont approprié la réalité économique. Comment se fait-il, en effet, qu’ils soient si nombreux à représenter cette activité par le moyen de la photographie, de la vidéo, de la peinture et de la sculpture mêmes, de l’installation également ?

D’où vient ce désir des artistes de fonder des entreprises, fictives ou bien réelles ; de mimer à leur manière, critique ou amusée, cet aspect central de l’activité humaine ? Si l’art se fonde sur la propension toute spécifique à lire, à comprendre et à donner à voir ce monde que nous partageons pour le meilleur et pour le pire, alors l’économie, qui fonde une large part du monde, ne pouvait
que se soumettre au questionnement des artistes.

L’auteur
Jean-Marc Huitorel
est né en 1953 et vit à Rennes. Critique d’art, commissaire d’exposition et enseignant, il collabore régulièrement à la revue artpress. Auteur de nombreux textes sur des artistes contemporains, il a récemment publié La Beauté du geste. L’art contemporain et le sport (Editions du Regard, 2005) et a été commissaire de l’exposition «Mimetic» au Centre d’Art de l’Yonne, et «Roderick Buchanan» à la Criée, centre d’art contemporain de Rennes, en 2007.