Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Ariel Orozco

30 Jan - 10 Mar 2007

L’artiste cubain Ariel Orozco élabore une œuvre basée sur l’«action» caractérisée par une économie de moyens et une portée socio-politique ancrée dans la réalité de son pays d’origine.

Communiqué de presse
Ariel Orozco
Ariel Orozco

Inscrivant sa démarche dans le contexte de la ville et ses habitants, Ariel Orozco se range parmi les artistes capables de créer des œuvres complexes et dérangeantes avec trois fois rien. Son travail, à forte composante politique et sociale, privilégie la forme de l’«action» physique méthodiquement enregistrée dans une série de photographies. Cette économie de moyens jette un éclairage insolite sur la logique des actes quotidiens et leur beauté ou inutilité présumée.

Qu’il s’agisse d’acheter un unique haricot et d’enrôler vingt volontaires pour l’aider à le pousser sur les trois kilomètres qui séparent son domicile du marché (Le que sucede e no se ve / Ce qui se passe et ne se voit pas, 2005) ou de trier minutieusement le riz blanc et le riz grillé (Los malos y los buenos / Les mauvais et les bons, 2005), il déploie des efforts démesurés dont l’inanité rappelle irrésistiblement la réalité politique et sociale à Cuba. Les thèmes de l’usure et de la mendicité éveillent des résonances tout aussi actuelles.

Doble desgaste / Double usure (2005) est un chef-d’œuvre d’auto-effaçage que l’artiste qualifie d’«action» : il dessine systématiquement une gomme et efface le dessin avec la gomme en question jusqu’à ce qu’il n’y ait plus ni dessin ni gomme, toute l’opération étant enregistrée sur une série de photographies. Une autre action de 2005, Esencia / Essence, a consisté à faire la manche à La Havane et à Mexico pendant cinq mois, le temps de récolter la somme nécessaire pour acheter un flacon de Chanel n° 5 (soit 98,55 dollars).

Toutes ces œuvres ont une portée qui dépasse largement les données politiques et sociales bien précises avec lesquelles elles ont des liens évidents. Malgré son économie de moyens et son ancrage cubain, l’art d’Ariel Orozco se caractérise par une généreuse fertilité, autorisant une multitude de lectures grâce à sa poésie concise et à l’émotion qui le traverse discrètement.

L’Artiste
Ariel Orozco est né à Cuba en 1980. Il vit et travaille à Mexico City.

AUTRES EVENEMENTS Non classé