ART | EXPO

Apocalypse on the horizon

03 Nov - 22 Déc 2007
Vernissage le 03 Nov 2007

Présentation des dessins, affiches et vidéos de l’artiste dont l’oeuvre travaille les images liées à la culture de masse.

Michael Roy
Apocalypse on the horizon

Michael Roy réalise des dessins, affiches, vidéos qui exploitent des images liées à la culture de masse et représentent, généralement, des icônes récurrentes dont l’imagerie sert à susciter la consommation d’objet, d’attitude, de tendance.

Les images exploitées ont comme dénominateur commun la fascination-attraction envers le corps de l’autre tel qu’il est représenté, à travers le désir ainsi évoqué, et le sexualité qui est contenue pas sous-entendue.

Les installations composites, faites de l’assemblage d’éléments autobiographiques, donnent naissance à une fiction qui se calque sur les attitudes qu’empruntent de « véritables fans » sans approche critique mais telle une transposition attendrie.
En s’appropriant les illustrations extraites de la société contemporaine, l’artiste souhaite que l’on questionne sa propre image et celle de l’autre à travers la représentation banalisée du modèle « stratifiée ».
Cette démarche passe par la mise en place d’un procédé de reproduction qui utilise des moyens moindres (dessins, calques, photocopies, vidéo, posters…). Les éléments de départ sont le plus souvent liés à une expérience personnelle, pour jouer le jeu de l’identification à ces Nouveaux Héros, et construire une fascination/fiction. Récolter le maximum d’informations pour inventer de nouveaux profils d’admirateurs, pures fictions, adaptations personnelles. C’est vouloir imaginer et monter que derrière les représentations froides et lisses qu’on nous propose, peut se cacher une mythologie étrange qui dépasse le pouvoir des images.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Maxime Thieffine sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Apocalypse on the horizon