DESIGN | INSTALLATION

Antoine+Manuel : graphiste et designer

15 Jan - 12 Avr 2009
Vernissage le 15 Jan 2009

Antoine et Manuel ont choisi pour cette exposition de transformer les espaces de la publicité en un lieu de vie intime. Dans les sept salles, ils recréent leur univers qu’il soit privé, professionnel ou émotionnel.

 

Communiqué de presse
Antoine+Manuel
Antoine+Manuel : graphiste et designer

Tout en découvrant leurs œuvres, le visiteur sera entraîné tour à tour dans leur atelier pour y découvrir les influences qui les nourrissent; dans deux cabinets, l’un de dessin et l’autre de typographie ; dans une salle où le graphisme devient objet ; dans une chambre à coucher ; dans la salle du mobilier et pour finir dans la salle du monument. Chaque salle est traitée dans une scénographie autonome et adaptée, donnant l’idée de sept expositions en une.

Associés depuis 1993, Antoine Audiau et Manuel Warosz font partie de ces graphistes qui, dès la fin des années 1990, ont participé à créer dans le domaine des arts graphiques ce qui à l’étranger a été nommé la French Touch, terme surtout utilisé pour la musique électronique. Issus de la première génération de graphistes à travailler de façon naturelle avec un ordinateur, ils ont imposé une nouvelle écriture toute en rupture. Ils travaillent la typographie et l’illustration à partir de collages, de construction de maquettes en volume photographiées, utilisant la tache, le dessin au feutre ou le dessin vectoriel. Antoine et Manuel abordent chacun des expressions visuelles personnelles réunies par l’existence d’un univers où le rêve, l’étrange, le surréalisme se côtoient. Leur travail est de l’ordre de la sensation, des émotions, du toucher, de l’ornement laissant derrière eux rigorisme et fonctionnalisme longtemps en vigueur dans la pratique du graphisme. C’est sûrement ce penchant pour l’exubérance visuelle qui a séduit Christian Lacroix  

critique

Antoine+Manuel : graphiste et designer