ART | EXPO

Anri Sala

25 Avr - 03 Juin 2006
Vernissage le 22 Avr 2006

Un film super 16mm récent, une vidéo et une série de huit nouvelles photographies sont présentés à l’occasion de cette exposition. Des œuvres toutes réalisées à Berlin.

Anri Sala
Anri Sala

Long Sorrow, 2005, 12’57
film super 16mm transféré sur disque dur
couleur et son

Le film Long Sorrow montre le saxophoniste new-yorkais Jemeel Moondoc suspendu à la façade d’un immeuble berlinois nommé «Lange Jammer» (longue désolation) par ses habitants. Cet immeuble long de 1,8 km est le signe d’espoirs utopiques et progressifs des années soixante-dix. Le musicien y performe une longue improvisation inspirée par les sons environnants.

Long Sorrow transcende les limites et joue de l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur, le familier et l’inconnu et provoque l’extension de l’imagination de chacun.
Il a été exposé pour la première fois au Hamburger Bahnhof dans le cadre du «Preis der Nationalgalerie für Junge Kunst» et par la «Fondation Nicola Trussardi» à Milan à l’automne dernier.

Window Drawing, 2006, 0,50’
vidéo couleur sans son

L’image de la fenêtre est une nouvelle fois au centre de cette vidéo, montrée ici pour la première fois. Il s’agit cette fois de la projection de l’ombre d’une fenêtre sur le mur d’une pièce. La source lumineuse vient du dehors, l’ombre projetée donne à deviner l’extérieur, la neige qui tombe, la lumière qui s’éteint à la fin d¹un entraînement de football.

— «Passage à côté du temps», 2006
série de huit photographies couleur contrecollées sur Reynobond
40 x 55 cm

Un même sujet est donné à voir de différents points de vue. Au fil de la série, cette image — d’abord abstraite — devient signe du temps et de son passage.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Julia Peker sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Anri Sala