LIVRES

Anita Molinero

Catalogue documentant l’ensemble de la production d’Anita Molinero depuis les années 1980 à nos jours. Des sculptures rendues dérisoires, fragiles par les matériaux pauvres, prosaï;ques, qui les composent. Avec les textes réactualisés des critiques d’art Yves Michaud et Xavier Douroux, et la participation de l’artiste elle-même (texte et entretien).

— Auteurs : Xavier Douroux, Brice Matthieussent, Yves Michaud
— Éditeurs : Le Parvis, Ibos, / Le Grand Café, Saint-Nazaire / Le Spot, Le Havre / Frac Limousin, Limoges
— Année : 2004
— Format : 19,50 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 135
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-908257-30-0
— Prix : 30 €

Présentation

Cet ouvrage est la première publication d’envergure consacrée au travail d’Anita Molinero. À travers une importante iconographie qui veut restituer le flux de la production, il documente une œuvre qui apparaît au début des années 1980 et qui n’a jamais cessé de se faire. Il rend compte également des expositions monographiques organisées par le Spot (Le Havre), le Frac Limousin (Limoges), le Grand Café (Saint-Nazaire), le Parvis (Tarbes) et les Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille entre 2001 et 2005.

De même que l’iconographie regroupe des œuvres récentes et plus anciennes, pour la plupart disparues, le sommaire de cette édition réunit des textes d’Yves Michaud, de Xavier Douroux et de Brice Matthieussent, divers par leur visée, leur forme et leur ancrage historique. L’ouvrage inclut aussi un entretien avec Anita Molinero dans lequel l’artiste revient sur différents aspects de son travail: des influences et filiations jusqu’aux enjeux actuels de sa sculpture «post-Tchernobyl», en passant par son rapport au langage, aux objets et aux matériaux contemporains.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Parvis — Tous droits réservés)

L’artiste
Anita Molinero est née en 1953 à Floirac, France. Elle vit et travaille à Marseille.

Les auteurs
Xavier Douroux est co-directeur du Consortium à Dijon.
Brice Matthieussent est traducteur et directeur de la collection «Fictives» aux éditions Christian Bourgois.
Yves Michaud, critique d’art et philosophe, est professeur de philosophie à l’université Paris I. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a écrit notamment La Crise de l’art contemporain (PUF, 1997; 2005) et L’Art à l’état gazeux (Stock, 2003). Il s’intéresse depuis longtemps à l’œuvre de Jan Voss, auquel il a dès 1979 consacré un texte paru dans Critique («Le fil de Voss»), suivi de plusieurs autres études dont Jan Voss: œuvres 1986-2001 (Adam Biro; 2001).