ART | EXPO

Anatomie, les peaux du dessin

10 Oct - 17 Jan 2009
Vernissage le 10 Oct 2008

Ce cabinet de deux cents dessins issus de la collection Florence et Daniel Guerlain, explorent les multiples représentations d’un corps dans son intégrité, magnifié ou transgressé, disséqué ou métamorphosé.

Erwin Wurm, Wim Delvoye, Berlinde de Bruyckere, Thomas Lerooy, Nedko Solakov, Marcel Dzama, Sandra Vásquez de la Horra, Wei Guo, Eduardo Arroyo, Javier Pérez, Jenny Holzer, Cameron Jamie, Tony Oursler, Joyce Pensato, Chloe Piene, Richard Prince, Nancy Spero, David Webster, Robert Combas, Daniel Dezeuze, Richard Fauguet, Roland Flexner, Eugène Leroy, Christian Lhopital, Frédérique Loutz, Ernest Pignon Ernest, Anne et Patrick Poirier, Anne-Marie Schneider, Daniel Tremblay, Françoise Vergier, Jean-Luc Verna, Matt Bryans, Tony Cragg, Mark Brusse, Marlene Dumas, Erik Van Lieshout, Atul Dodiya, Leiko Ikemura, Jorge Queiroz, Pavel Pepperstein, Erik Dietman, Silvia Bächli, Markus Raetz et Daniel Spoerri
Anatomie, les peaux du dessin, collection Florence et Daniel Guerlain

Après une exposition aux services culturels de l’Ambassade de France à New York au printemps 2008, un nouvel ensemble significatif de dessins provenant de la collection Florence et Daniel Guerlain est divulgué pour la première fois en France sous le titre « Anatomie | les peaux du dessin ».

Les deux cents dessins réunis, de quarante quatre artistes français et étrangers, attestent de la curiosité et de l’intérêt constant d’un couple de collectionneurs pour un médium dont l’attractivité ne cesse de croître ces dernières années.

Débutée dans les années 80, ce cabinet de dessins reflète tout à la fois la sérénité, la détermination et la spontanéité de choix au sein d’un ensemble plus vaste où voisinent peintures, photographies, sculptures et arts décoratifs.

Il s’enrichit régulièrement au gré de rencontres, d’échanges de vues et d’affinités avec les artistes, les galeries, les institutions d’art contemporain et tout naturellement d’autres collectionneurs. Il n’en demeure pas moins fidèle à certains artistes pour lesquels des ensembles parfois importants sont conçus dans la durée.

A partir d’une thématique prédominante dans ce cabinet qui comporte plus de quatre cent cinquante feuilles grandes et petites, la sélection imaginée entrecroise les multiples représentations d’un corps dans son intégrité, magnifié ou transgressé, disséqué ou métamorphosé.

Elle témoigne aussi de la diversité des pratiques contemporaines du dessin dans un rapport exclusif au papier sur lequel la ligne ouvre ou désigne des « espaces lacunaires » comme autant d’espaces mimétiques de la peau des sujets représentés ou évoqués, comme autant de miroirs.

Ce choix met aussi en exergue les relations fortes entretenues avec quelques artistes, et notamment ceux associés au Prix biennal du dessin contemporain créé en 2006 par la Fondation Daniel et Florence Guerlain : Javier Pérez, Jean-Luc Verna et la première lauréate Silvia Bächli (en 2007) qui a été conviée par le Frac Picardie à concevoir pour cette exposition une composition particulière de dessins anciens et récents provenant de son atelier.

Après celles de Werner H. Kramarsky en 1999 et de Paul Maenz en 2003, la collection Florence et Daniel Guerlain est la troisième collection privée exposée au Fonds régional d’art contemporain de Picardie. Cette institution régionale, qui a depuis 1985 fait du dessin la marque singulière de son projet artistique, cultive la complémentarité des attitudes et des intentions de collectionneurs de dessins en suscitant une nouvelle fois le dialogue entre dessein privé et dessein public.

Edition d’un catalogue de 160 pages.

Auteurs : Florence et Daniel Guerlain, Yves Lecointre.
Commissaire de l’exposition : Yves Lecointre, directeur du Frac Picardie

Programme associé
Accueil public

Visite commentée à 15h30 chaque samedi d’ouverture. Accueil des groupes scolaires et constitués sur rendez-vous auprès du service des publics du Frac Picardie.