LIVRES

Albert Oehlen. Peintures 1980-2004

Catalogue d’exposition monographique présentant 70 peintures des années 1980 à 2000. Une œuvre brute où les couleurs et les formes s’entrechoquent dans des toiles abstraites ou dans des dessins conçus par ordinateur. Albert Oehlen élève le barbouillage, l’anti-virtuosité et la souillure au rang des Beaux-Arts.


— Auteurs : Ralf Beil, Thomas Groetz, F. Javier Panera Cuevas
— Éditeurs : JRP-Ringier, Zürich / Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne
— Année : 2004
— Format : 28,50 x 27 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 144
— Langues : français, allemand
— ISBN : 2-940271-43-7
— Prix : 39 €

Préface
par Yves Aupetitallot, Juan Francisco Blanco González, Ellen Seifermann (extrait, p. 9)

COMMENT peindre aujourd’hui ? À cette lancinante question, l’artiste allemand Albert Oehlen (né en 1954) apporte une réponse singulière. Les années 1980 découvrent ainsi avec surprise sa peinture surchargée (tant de l’ironie de ses contenus que des coups de pinceaux qui la fondent), tandis que sa contribution aux années 1990 – un monde d’images qui se délitent dans les multiples couches de peinture et le traitement informatique de la composition -, surprend les observateurs les plus avertis. Il ne fait aucun doute qu’Albert Oehlen soit un personnage clé de la résurgence de la peinture marquant la fin des années 1970. Cette rétrospective entend non seulement attester de cette contribution, mais, en faisant le point sur vingt-quatre années de travail, elle souhaite en évaluer la portée à travers notre époque.

Rassemblant plus de 70 peintures de grand format, des années 1980 à nos jours, l’exposition, organisée par le musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, met à cette fin l’accent sur la question de la peinture chez Albert Oehlen. Outre le choix rétrospectif des tableaux, la manifestation permet aussi de découvrir de nouvelles œuvres et trois installations, créées pour l’occasion. Selbstportrait mit 50millionenfacher Lichtgeschwindigkeit [Autoportrait à 50 millions de fois la vitesse de la lumière], peinture monumentale sortant tout droit de l’atelier de l’artiste et donnant son titre à l’exposition, est ainsi présentée dans un « espace insonorisé » réalisé par l’artiste autrichien Heimo Zobernig.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions JRP-Ringier)

L’artiste
Albert Oehlen est né en 1954 à Krefeld, Allemagne. Il vit et travaille en Espagne.