ART | EXPO

Afrique

12 Mar - 23 Avr 2011
Vernissage le 12 Mar 2011

L'exposition réunit sept artistes venus d’Afrique du Sud, du Bénin, du Congo démocratique et de Madagascar. La diversité des oeuvres de ces artistes est à l’image d’une Afrique plurielle qui construit, qui partage et qui invente.

Communiqué de presse
Joel Andrianomearisoa, Romuald Hazoumè, Moshekwa Langa, Cameron Platter, Chéri Samba, Kura Shomali, Billie Zangewa
Afrique

André Magnin et Eric Hussenot présentent une exposition réunissant sept artistes venus d’Afrique du Sud, du Bénin, du Congo démocratique et de Madagascar. La diversité des oeuvres de ces artistes est à l’image d’une Afrique plurielle qui construit, qui partage et qui invente.

Bien que les oeuvres nous propulsent dans des univers inspirés des réalités du quotidien en Afrique, des croyances ou des rêves, elles postulent une lisibilité internationale. De nombreux artistes non occidentaux ont pris part à d’importants événements artistiques et jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.

On avait longtemps ignoré ou regardé leurs oeuvres avec trop de filtres ou d’a priori. Les points de vue ont évolué. Non seulement, nous apprécions désormais à leur juste valeur les créations d’artistes aux imaginaires denses et foisonnants, vivants dans d’autres réalités, mais aussi nous ne considérons plus simplement ces artistes par leurs origines. A travers leurs oeuvres, des artistes comme Chéri Samba ou Romuald Hazoumè ont posé de façon bien différente la question des origines.

L’identité de ces artistes se définit davantage par leurs dimensions politiques et esthétiques et les oeuvres réunies ici sont autant de manifestes de l’extraordinaire inventivité, puissance et beauté.

André Magnin est né en 1952 et vit à Paris. Il commence en 1986 ses recherches sur l’art contemporain dans les cultures non-occidentales et particulièrement dans toute l’Afrique noire pour l’exposition «Magiciens de la Terre» au Centre Georges Pompidou et à la Grande Halle de la Villette, dont il est commissaire adjoint. En 1989, il crée et dirige la Caac, l’emblématique Pigozzi Collection. En 2009, il fonde Magnin.A dont la mission est d’asseoir l’art contemporain africain sur le marché international.

Il a organisé de nombreuses expositions monographiques et collectives: «Out of Africa» (Saatchi Gallery, London), «African Art Now» (Museum of Fine Arts, Houston), «J’aime Chéri Samba» (Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris), «Arts of Africa» (Grimaldi Forum, Monaco), «100% Africa» (Guggenheim, Bilbao), «Why Africa?» (Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli), «Africa? una nuova storia» (Complesso del Vittoriano, Roma), «African Stories» (Marrakech), etc.

Vernissage
Samedi 12 mars. 17h.

critique

Afrique