LIVRES

Adjugé, volé. Chronique d’un trafic à Drouot

Un document édifiant qui nous fait découvrir les dessous, pas très nets, de l’Hôtel Drouot. Grâce à son investigation, basée sur des documents inédits, l’auteur nous entraîne dans les secrets d’un trafic étonnant, digne d’un roman policier.

Information

Présentation
Michel Deléan
Adjugé, volé. Chronique d’un trafic à Drouot

Depuis 160 ans, les 800.000 pièces exposées chaque année à l’Hôtel Drouot sont confiées exclusivement aux cols rouges, tous d’origine savoyarde. Ils préparent les lots, les présentent au public, les redistribuent aux acheteurs et les stockent.

Mais en 2004, leur prestige et celui de la plus grande salle des ventes aux enchères de France est remis en cause: un tableau de Gustave Courbet a été volé lors d’un inventaire.

Quelques mois plus tard, un Savoyard propose l’œuvre à un expert. La justice s’intéresse alors aux affaires d’une organisation qui a tout d’une confrérie, et découvre des diamants dans leur entrepôt, des objets d’arts dans leurs appartements, des comptes tenus précisément sur de mystérieuses ventes.

Grâce à son investigation, basée sur des documents inédits, l’auteur nous entraîne dans les secrets d’un trafic étonnant, digne d’un roman policier.

Une enquête menée par l’Office de lutte contre le trafic des bien culturels qui se poursuit encore aujourd’hui.