LIVRES

Adelfo Scaranello

Architectures relevant de l’initiative «Nouveaux commanditaires», qui prend en compte les demandes de bâtiments émanant d’individus, d’associations ou de collectifs. Cabane de pêcheurs, halle de marché, maisons individuelles... Toutes constructions locales qui s’affranchissent du régionnalisme tout en en conservant le caractère: un défi d’architecte.

— Auteurs : Xavier Douroux, Éric Lapierre, Adelfo Scaranello
— Éditeur : Les Presses du réel, Dijon
— Collection : Nouveaux commanditaires
— Année : 2004
— Format : 24 x 19,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 96
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84066-121-7
— Prix : 15 €

Présentation

Premier ouvrage consacré au travail de l’architecte bisontin, présentant ses constructions singulières dans leur contexte. Une cabane de pêcheurs, l’aménagement d’une halle de marché rural dans le cadre de la procédure des « Nouveaux commanditaires », une école, le hangar d’une ferme comtoise, une maison individuelle, des édifices mettant en œuvre les énergies renouvelables, dévoilent le processus d’une architecture radicale et conceptuelle attentive au lieu, au matériau, à la demande, au paysage, dépassant l’opposition entre local et universel.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Presses du réel)

L’artiste
Adelfo Scaranello, architecte, est né en 1958 à Besançon, France.

Les auteurs
Éric Lapierre est architecte, historien et critique d’architecture. Il enseigne à l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et à Sciences-Po à Paris.
Xavier Douroux est co-directeur du Consortium à Dijon.