ART | EXPO

A.F.K (Away From Keyboard)

18 Avr - 17 Mai 2015
Vernissage le 17 Avr 2015

Julie Morel envisage Internet comme l’espace, l’objet et le média de ses créations. Sa recherche plastique s’attache à explorer les conditions de production d’objets artistiques à l’époque du post-internet, celle de la prolifération du réseau. A travers son projet AFK, elle développe une réflexion à long terme sur la relation version-flux-absence.

Julie Morel
A.F.K. (Away From Keyboard)

Julie Morel se définit volontiers comme une artiste du net, appréhendé à la fois comme l’espace, l’objet et le média de ses créations. Elle y développe et y ancre le récit de son œuvre, qui se tisse au jour le jour dans les ramifications de ses multiples projets de recherche, de création et de commissariat.

Commencée en 2013, cette recherche plastique s’attache à explorer les conditions de production d’objets artistiques produits à l’époque du post-internet, celle de la prolifération du réseau.

A.F.K., acronyme de Away From Keyboard — loin du clavier — renvoie à ces moments où les internautes sont loin de l’écran et laissent un message pour marquer leur absence aux autres. Choisir ce titre c’est envisager les œuvres d’art sous des modalités de versions plutôt que de séries, de flux plutôt que de matrice et d’occurrences, d’absence plutôt que de matérialités systématiques.

Le projet A.F.K. vise à explorer ces relations, lors d’une recherche plastique à long terme, développée tour à tour dans divers lieux (galeries, internet) et supports (électroniques, éditions papier, dessins, dispositifs et installations).
En 2014, trois premiers volets ont déja eu lieu: une exposition à la galerie des Étables (Bordeaux), la reconversion du matériel de cette exposition en un objet familier et personnel (une bibiliothèque), et une conversation en ligne avec Karine Lebruen.

Du 18 avril au 17 mai 2015, cette investigation se figera le temps d’une exposition dans l’espace du Project Room du Quartier avant de réintégrer un état non-formalisé.

«A.F.K.» a bénéficié de l’aide du CNC (DICRÉAM – Dispositif pour la création multimédia et numérique).

AUTRES EVENEMENTS ART