ART | EXPO

À chacun sa vérité, Francesco Vezzoli

20 Oct - 17 Jan 2010
Vernissage le 19 Oct 2009

Dans les cadre de l'exposition Fellini, Francesco Vezzoli a choisi de présenter deux nouvelles pièces qui traitent du statut paradoxal de l’illusion et de la fiction dans notre perception de la réalité et dans lesquelles il aborde certains des grands thèmes qui hantent le cinéma fellinien: la fascination pour les célébrités, les mutations du désir et de l’imaginaire face à l’hégémonie des médias, etc.

Francesco Vezzoli
À chacun sa vérité

À l’occasion de l’exposition consacrée à Federico Fellini, Francesco Vezzoli a choisi de présenter deux nouvelles pièces qui traitent du statut paradoxal de l’illusion et de la fiction dans notre perception de la réalité et dans lesquelles il aborde certains des grands thèmes qui hantent le cinéma fellinien, comme la fascination pour les célébrités, les mutations du désir et de l’imaginaire face à l’hégémonie des médias et la persistance des mythes dans notre vie sociale et politique.

À l’auditorium du Jeu de Paume est projetée Right You Are (If You Think You Are), «version vidéo» de la performance que l’artiste a réalisée au Solomon R. Guggenheim Museum, dans le cadre de Performa 2007 : une réinterprétation de la pièce de Luigi Pirandello, À chacun sa vérité, avec Cate Blanchett, Ellen Burstyn, Natalie Portman, Peter Sarsgaard, autour de la muse et icône fellinienne par excellence, Anita Ekberg, inoubliable protagoniste de La Dolce Vita. Conçue par son auteur comme une parabole sur l’impossibilité d’une vérité objective, la pièce de Pirandello, Così è (se vi pare), a été transformée par Vezzoli en une méditation sur notre obsession de la célébrité et de la vie privée des people.

Dans la veine de son travail sur la relation entre le public et la « vérité médiatique », le second projet, conçu pour cette manifestation, prend la forme d’une campagne promotionnelle d’une mystérieuse exposition qui n’aura jamais lieu, intitulée «La Nuova Dolce Vita: Social Life and the Imperial Age. From Poppaea to Anita Ekberg». Une star d’Hollywood, Eva Mendes, y incarne, dans le registre du glamour, cette exposition imaginaire. La star inaccessible devient ici l’effigie d’une exposition qui n’ouvrira jamais, une exposition remplacée par ses «outils de communication», un effet d’annonce devenu générique de fin.

Horaires des projections à l’Audotorium
Right You Are (If You Think You Are)
2007-2009. vidéo, couleur, sonore, 80’
— Mardi. 12h30.
— Mercredi. 12h30.
— Jeudi. 13h.
— Vendredi. 12h30 (sauf 25 déc. et 1er janv.) et 17h (sauf 23 oct., 25 déc. et 1er janv.)
— Samedi. 12h30 (sauf 24 oct., 7 et 21 nov., 5 et 12 déc., 9 janv.)
— Dimanche. 12h30 (sauf 6 déc.)

critique

À chacun sa vérité, Francesco Vezzoli